Réunion de la Commission Intergouvernementale pour l'amélioration des liaisons franco-italiennes dans les Alpes du Sud

Le Lundi 4 avril 2022

Le 1er avril 2022, la réunion de la Conférence Intergouvernementale (CIG) des Alpes du Sud s’est tenue en présence des deux délégations françaises et italiennes, sous présidence française.
Les principales décisions prises sont résumées ci-dessous :

Concernant la liaison routière 

Travaux du tunnel routier du Col de Tende 
Les échanges sur le volet routier se sont concentrés sur les travaux du tunnel de Tende, s’agissant à la fois des travaux initiaux de sécurisation par doublement du tunnel mais aussi de la remise en état des accès du tunnel, notamment de l’accès sur le versant français, détruit par la tempête Alex.

La présentation de l’avancement des études en cours a permis à la commission de mesurer la qualité du travail technique conduit par ANAS en lien avec les techniciens français. Elle ainsi pu valider le choix de la variante proposée par la commission technique, dite variante n° 5, et le parti d’aménagement des ouvrages à reconstruire ou à adapter. Cette variante issue d’un travail itératif entre les délégations, aboutit à une solution optimisée répondant aux multiples enjeux du projet : la prise en compte des risques naturels liés à l’instabilité des terrains et au double risque hydraulique de la Roya et de la Ca, la sécurité des usagers tant au titre du tunnel que de la géométrie du projet et enfin la robustesse des solutions techniques retenues. 

La mise en œuvre de cette solution nécessite encore des approfondissements techniques mais permet la relance des travaux et notamment la reprise du percement du tunnel sur le front d’attaque français avant la fin du mois d’avril 2022, les travaux du tunnel côté italien étant en cours depuis novembre 2021.

La délégation française, en particulier M Ginesy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, a indiqué son souhait de voir autoriser de manière contrôlée et sécurisée des circulations des usagers locaux avant la mise en service au trafic général. Cette mise en service est à ce jour envisagée sous forme d’alternat, après la livraison du nouveau tube et avant remise à niveau du tunnel historique. Tout en soulignant la difficulté d’une cohabitation entre ces circulations locales et encadrées et l’activité d’un chantier complexe à conduire sur un espace exigu, l’ANAS s’est engagée à chercher à apporter une réponse favorable à cette demande. 
La volonté partagée par les membres de la commission est de rechercher toutes les solutions permettant d’accélérer le calendrier de réalisation de travaux très attendus.

Concernant la desserte ferroviaire

Remise en état de la ligne Coni-Vintimille
La CIG a une fois encore salué l’ampleur du travail de remise en état des ouvrages détruits par la tempête Alex et souligné l’excellente collaboration entre SNCF Réseau et RFI qui a permis de rétablir le 21 décembre 2021, conformément aux échéances annoncées, les circulations ferroviaires entre Breil et la frontière méridionale avec l’Italie au droit du remblai Cottalorda. Les travaux conduits par SNCF Réseau sur la section Breil-Tend ont quant à eux permis de lever les limitations de vitesse à 10 km/h précédemment mises en place dans le tunnel de Paganin, ainsi qu’au droit du mur à arcatures de Fontan et du remblai de Branego.  
La CIG a souligné tout l’enjeu qui s’attachait à la poursuite du travail engagé sur cette ligne stratégique et essentielle pour les territoires desservis, en recherchant tout à la fois à pérenniser celle-ci et à réfléchir au développement de son usage pour les mobilités du quotidien, touristiques et éventuellement économiques.
Une nouvelle page de l’histoire de cette ligne transfrontalière pourrait ainsi être écrite en réfléchissant à de nouvelles mobilités, à de nouvelles fonctionnalités, notamment économiques (fret), dans une approche prospective et innovante, qu’il s’agisse de matériel roulant ou de l'usage de nouvelles formes d’énergie dans une optique de résilience et du durabilité écologique.

La gestion de la ligne
Les modalités de gestion de cette ligne font l’objet d’échanges visant à rechercher une répartition équilibrée des charges entre gestionnaires d’infrastructures, reposant notamment sur les circulations effectives des trains et permettant de mettre en place une nouvelle convention sur ces bases 

Groupe de travail franco-italien sur la régénération de la ligne
Concernant le projet de régénération de la ligne Coni - Breil - Vintimille, la CIG a approuvé le cahier des charges des études à lancer en vue de la mise en sécurité de la ligne et la définition des travaux nécessaires pour pérenniser celle-ci et permettre de faire à nouveau circuler les trains à la vitesse nominale de 80 km/h.
Le financement à parts égales de ces études par la France et l'Italie a également fait l'objet d'un accord, en vue de leur lancement par SNCF Réseau dans les meilleurs délais. D'une durée de deux ans, elles devront permettre de proposer des scénarios de travaux cohérents dans l'objectif, d'une part, de la mise en sécurité de la ligne et, d'autre part, du relèvement de la vitesse et de sa pérennisation. Elles définiront également le coût, la durée et les modalités de réalisation des travaux qui pourront avoir lieu en plusieurs phases, en commençant par la mise en sécurité, mais en intégrant dès que possible des travaux de relèvement de vitesse. Les études débuteront par un diagnostic approfondi de l'état de la ligne.
La CIG a également pris acte de l'état d'avancement des réflexions sur la mutualisation possible des moyens de SNCF Réseau et de RFI permettant d’optimiser le calendrier de réalisation des travaux de relèvement de vitesse.

Travaux en gare de Vintimille
La CIG a enfin été informée des solutions techniques retenues suite à la modification des alimentations électriques en gare de Vintimille qui permettront de lancer les travaux prévus sans pénaliser les entreprises ferroviaires.

Revenir en haut de la page