Réduction des plastiques à usage unique dans la restauration rapide : Barbara Pompili se rendra dans les Hauts-de-Seine

Le Mercredi 30 juin 2021

A l’occasion de l’entrée en vigueur de l’interdiction des boîtes à kebab en polystyrène expansé, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra ce jeudi 1er juillet dans un magasin METRO et un restaurant kebab pour illustrer la mise en œuvre des mesures de réduction des plastiques à usage uniques prévues par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Votée en 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit la fin progressive des plastiques à usage unique. En application de cette loi, les boites en polystyrène expansé, dites « boites à kebab », sont interdites depuis le 1er janvier 2021, avec une tolérance pour l’épuisement des stocks qui prendra fin au 1er juillet. Alors que 11 kebabs sont achetés chaque minute en France et que les boîtes en polystyrène expansé mettent plus de 1000 ans à se détériorer, cette interdiction va permettre de réduire significativement l’impact écologique du secteur.

La ministre débutera son déplacement par une visite dans la halle METRO de Nanterre, qui est signataire de la charte d’engagement des acteurs de la restauration livrée pour lutter contre le suremballage et le gaspillage, et propose aux professionnels de la restauration rapide des alternatives aux emballages plastiques à usage unique. Barbara Pompili se rendra ensuite dans un restaurant kebab pour déjeuner et échanger avec le propriétaire sur son adaptation à cette nouvelle réglementation. 

Programme prévisionnel :

11h30    Visite du magasin METRO
5 rue des Grands Prés, 92000 Nanterre
Toute presse accréditée 

12h10     Micro-tendu 
Toute presse accréditée 

12h30    Déjeuner dans un restaurant Kebab
44 Rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
Tour images en début de séquence 

Merci de vous accréditer avant le jeudi 1er juillet à 8h à l’adresse suivante : pref-presse@hauts-de-seine.gouv.fr 

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.