Quelle autorisation pour transformer un garage en pièce d'habitation ?

Vérifié le 15/06/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère de la transition écologique

Import DILA

Vous souhaitez transformer votre garage en pièce de vie ? Vous devez déposer à la mairie une déclaration préalable de travaux.

Si vous transformez un garage de plus de 5 m² de surface close et couverte en une pièce de vie, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP).

Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d'urbanisme.

Vous devez utiliser le formulaire suivant :

Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

En transformant votre garage, vous supprimez une place de stationnement. Le PLU de votre commune peut comporter des règles concernant la création des aires de stationnement. Dans ce cas, vous devez prévoir d'installer une autre place sur votre terrain. Renseignez-vous auprès du service de l'urbanisme de votre commune.

Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

plan local d'urbanisme

Revenir en haut de la page