presse12 janvier 2023
Les communications commerciales jouent un rôle incontournable dans l’orientation des comportements des consommateurs et représentent donc un enjeu dans l’accélération de la transition écologique. Issus de la loi « Climat et résilience », les Contrats climat comportent une série de mesures d’interdiction et d’incitations destinées à permettre l’évolution des pratiques du secteur. A ce titre, plusieurs entreprises et annonceurs ont donc commencé à mettre en œuvre leurs contrats au travers desquels ils détaillent leurs engagements en faveur de publicités plus transparentes et encadrées sur l’impact écologique des contenus communiqués. Ces contrats soutiennent un modèle plus responsable et pédagogique de la publicité afin de promouvoir une consommation et une production plus durables. Ils sont réalisés en association avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM). Le 13 janvier, Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, rencontrera les acteurs concernés pour faire le bilan de leurs contrats et échanger sur la responsabilité et l’avenir de la publicité en lien avec la transition écologique.