Recherche

Le Parc national des Cévennes : une réserve internationale de ciel étoilé

Le Mardi 30 juillet 2019


Crédits : Bruno Daversin

A l'occasion des nuits des étoiles du 2 au 4 août, (re)découvrez le Parc national des Cévennes, labellisé 13e « Réserve internationale de ciel étoilé » (RICE), lundi 13 août 2018. C’est la seconde en France, et la plus grande d’Europe. Cette distinction souligne la qualité du ciel étoilé du territoire des Cévennes.

Les nuits des étoiles

Les Nuits des étoiles auront lieu les 2, 3 et 4 août 2019 sur le thème "De la pierre à l'étoile". Cette année encore, des centaines de manifestations sont organisées pour vous permettre de contempler la voûte céleste. Lors des Nuits des étoiles, venez découvrir les mystères que recèlent ces échantillons extraterrestres et n'hésitez pas à vous déplacer, en famille ou entre amis, sur l'un des quelques 410 mnifestations où astronomes amateurs et animateurs bénévoles se tiendront à votre disposition pour vous faire découvrir la voute étoilée à l'aide de lunettes astronomiques et des télescopes déployés à l'occasion !

 

 

Le Parc national des Cévennes : une réserve internationale de ciel étoilé de 3560 km2

Labellisé par l’International Dark-sky association (IDA), le Parc national des Cévennes est désormais la seconde Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) française, après celle du Pic du midi. Étendue sur 3560 km2, dont 938 km2 en cœur, cette réserve de ciel étoilé est la plus grande réserve d’Europe. Pour obtenir ce label, la qualité du ciel a été mesurée 370 fois en 2 ans.

[Vidéo] Une nuit entière sous les étoiles

Afficher la version texte de la vidéo

Cette vidéo accélérée (time-lapse) a été prise sur la rive du lac des Pises, dans le parc national des Cévennes, lors de la nuit du 18 au 19 juin 2018. Elle est constituée de plus de 2 200 images prises entre 22 h 20 et 5h20.

Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) : quels objectifs ? 

Ce type de réserve est composée d’une zone centrale où la noirceur est préservée, et d’une zone tampon, dans laquelle les administrateurs publics, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s'engagent à le protéger.

Pour présenter et valoriser un ciel de qualité, il est prévu de :

  • mettre en place un éclairage public durable et non polluant ;
  • mesurer et suivre la qualité du ciel étoilé ;
  • proposer des programmes d’animations sur le thème « éclairer juste », ses enjeux et sur la biodiversité nocturne ;
  • développer une offre touristique spécifique au ciel étoilé et accessible à tous.

L’international Dark-Sky Association (IDA) est une organisation américaine à but non lucratif. Sa principale mission est de préserver l’environnement nocturne. Cette démarche de labellisation de parcs et de réserves est lancée en 2001.

Revenir en haut de la page