Mise en oeuvre de la loi anti-gaspillage : Visite de Barbara Pompili d'un magasin Carrefour qui propose des emballages réemployables en partenariat avec l'entreprise Loop - Lundi 7 décembre 2020 à 14h

Le Vendredi 4 décembre 2020

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, visitera lundi 7 décembre l’un des premiers magasins Carrefour à proposer, en partenariat avec l’entreprise Loop et 21 marques partenaires, des emballages réemployables.

Avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, la France s’est fixé un objectif de sortie complète des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040.

Si le Gouvernement travaille pour tendre vers 100% de plastique recyclé d’ici 2025, le recyclage ne pourra pas être la solution unique : il est nécessaire de réduire la quantité de plastique à usage unique mise sur le marché. D’ici fin 2025, l’ambition est donc de diminuer de 20% la masse des emballages plastiques jetables par rapport à 2018, soit 500 000 tonnes par an de plastique en moins, et de supprimer tous les emballages plastiques à usage unique.

Pour atteindre ces objectifs, un changement de modèle est nécessaire, notamment dans le milieu de la grande distribution. Certaines marques se sont déjà engagées dans cette voie : Carrefour est ainsi à l’origine d’une initiative avec l’entreprise Loop et une vingtaine de marques partenaires proposant des emballages réemployables (en verre, en inox ou en plastique résistant) pour réduire les déchets plastiques. Ce système de consigne pour réemploi permet aux consommateurs d’acheter leurs produits habituels en version zéro déchet. Les emballages sont consignés, retournés et remplis à nouveau par les marques. Carrefour a également pris des initiatives pour supprimer progressivement le plastique des emballages de sa marque, et a déjà réduit de 6 000 tonnes par an ses volumes d’emballages depuis 2018.

Pour saluer ces initiatives et inciter d’autres entreprises à s’inscrire dans cette démarche, la ministre visitera l’un des premiers magasins à proposer ce type d’emballage plus durable. Ce déplacement sera également l’occasion de rappeler les engagements pris par le Gouvernement pour réduire l’utilisation de plastiques à usage unique, notamment à travers la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et les 500 millions d’euros du plan France Relance prévus pour soutenir les investissements en faveur de l’économie circulaire.

Programme prévisionnel :

14h00 Visite du magasin Carrefour Beaupassage
Pool TV / Radio / Rédacteur / Photo
55, rue de Grenelle, 75007 Paris

14h25 Démonstration d’un retour d’emballage dans l’espace collecte
Pool TV / Radio / Rédacteur / Photo

14h40 Micro-tendu
Pool TV / Radio / Rédacteur / Photo

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

Le pool sera constitué en fonction des accréditations.

Merci de vous accréditer à l’adresse suivante : secretariat.communication@ecologie.gouv.fr