Le ministère chargé du Logement publie une carte des loyers sur l'ensemble du territoire

Le Vendredi 4 décembre 2020

Le Ministère chargé du logement et ses partenaires SeLoger, leboncoin et pap.fr ont développé une méthode de calcul transparente permettant de mesurer les loyers charges comprises de toutes les communes françaises.

Depuis 2018, la loi Elan a renforcé dans toutes les agglomérations des zones tendues les Observatoires Locaux des Loyers (OLL) et permis ainsi d’améliorer la connaissance des loyers.

Un peu plus de la moitié du parc locatif privé français est ainsi couvert par un réseau associatif de 30 OLL, qui publie chaque année des informations précises sur les loyers pratiqués dans 51 des principales agglomérations françaises.

 

Pour le reste des communes et en particulier pour les zones détendues et rurales, l’information était partielle, voire inexistante.

Pour pallier ce manque et construire des indicateurs complémentaires, le ministère a lancé en 2018 le projet de « carte des loyers », en s’associant à une équipe de recherche en économie d’Agrosup Dijon et de l’INRAE afin de définir une méthodologie et de réaliser une première version de la carte des loyers, grâce à un partenariat inédit avec SeLoger, leboncoin, et pap.fr.

 

Cette carte a été construite à partir des données d’annonces publiées à partir d'annonces publiées sur la période 2015-2019 sur ces plateformes. Les indicateurs produits ont été comparés aux données des OLL, mais aussi aux indicateurs de loyers de PriceHubble.

Retrouvez plus d’informations sur la méthodologie dans le dossier.

 

Cette carte est mise en ligne sur le site du Ministère et sera mise à jour tous les 2 ans par l’ANIL, en lien avec les partenaires et le Ministère chargé du logement.