L’écologie dans nos territoires : Emmanuelle Wargon signera le Contrat de transition écologique (CTE) de Marne et Gondoire (77) le 5 février 2020

Le Mardi 4 février 2020

Ce mercredi, Emmanuelle Wargon visitera la station d’épuration de haute performance à Saint-Thibault-des-Vignes qui a pour projet de mettre en place la méthanisation des boues, afin de produire un biogaz qui pourra être utilisé comme carburant écologique ou comme gaz de ville naturel pour le chauffage des bâtiments. Cette action de développement durable et d’économie circulaire s’inscrit dans le cadre du Contrat de transition écologique.

À l’issue de cette visite, la ministre se rendra à la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, pour signer le Contrat de transition écologique (CTE). Avec 17 actions concrètes en matière de transition écologique et plus de 17 millions d’euros engagé, ce Contrat touchera plus de 106 000 habitants du territoire.

Lancés par le Gouvernement en février 2018, les « Contrats de transition écologique » ont pour ambition d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales. Plus de détails ici.

Ce déplacement sera également l’occasion pour la ministre d’annoncer la tenue du premier salon dédié à « l’écologie dans nos territoires » qui aura lieu le vendredi 7 février à Paris. En effet, les territoires engagés dans la démarche des Contrats de transition écologique seront réunis pour la première fois dans le cadre d’un salon qui permettra à chacun d’expliquer concrètement le type d’actions qu’ils ont lancé au niveau local.

 

 

Programme prévisionnel :
Toute presse accréditée sur l’ensemble des séquences

09h45Visite de la station d'épuration et présentation du projet de méthanisation.

Lieu : Avenue de la Courtillière, 77400 Saint-Thibault-des-Vignes

 

11h00Présentation et signature du Contrat de transition écologique (CTE) de Marne et Gondoire

Lieu : Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire

Château du Parc culturel de Rentilly,

1 Rue de l'Étang, 77600 Bussy-Saint-Martin

 

11h45Point presse

Lieu : Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire

Château du Parc culturel de Rentilly

1 Rue de l'Étang, 77600 Bussy-Saint-Martin

        

Merci de vous accréditer par mail (carte presse obligatoire) :

pref-communication@seine-et-marne.gouv.fr