L'AID et l'AIT joignent leurs forces pour l'innovation dans la gestion du trafic aérien des drones

Le Jeudi 23 septembre 2021

Florence Parly, ministre des Armées, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, saluent une coopération inédite sur le front de l’innovation dans le domaine du trafic aérien des drones.

L’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT), créée à l’initiative de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, lance un appel à projets pour accélérer la mise en œuvre du programme « U space », en partenariat avec l’Agence pour l’Innovation de Défense (AID), lancée par la ministre des Armées, Florence Parly, en 2018.

Cet appel à projets constitue le 4ème volet du programme Propulse de l’AIT, annoncé le 30 août 2021. Il est publié le 16 septembre conjointement entre le ministère des Transports et le ministère des Armées.

Le programme « U-space » désigne la future gestion du trafic aérien des drones, avec un niveau élevé d’automatisation et de numérisation, garantissant une intégration des drones dans les espaces aériens sûre d’un point de vue de la sécurité et de la sûreté, mais également respectueuse de l’environnement et protectrice de la vie privée.

L’appel à projets « U-space Together » vise l’expérimentation à très grande échelle de solutions pour les services de gestion du trafic aérien des drones, à très basse altitude, dans la quasi-totalité du territoire de France métropolitaine. Il dispose de 5 lots visant à relever une variété de défis techniques et opérationnels liés à l’essor des drones en France et en Europe.

Répondant à la fois à des enjeux civils et militaires, l’appel à projets «U-space Together » a été préparé et est mené conjointement par les autorités de l’Aviation civile et de l’Armée de l’air et de l’espace, avec le soutien de l’Agence pour l’Innovation de Défense (AID) et de l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT). Il s’agit de la première coopération entre les deux agences. Elle contribue à faire du soutien de l’Etat à l’innovation une action au service de nos concitoyens encore plus cohérente et efficace, notamment du point de vue de la sécurité aérienne et de la Défense du territoire.

Le règlement complet de cet appel à projets détaille la procédure de consultation et son planning, les conditions de participation et les critères de sélection.

Retrouvez toutes les informations relatives à l’appel à projet « Aménagement des espaces pour un usage multiple : U-Space Together » à l’adresse suivante u-space.dsna-ld@aviation-civile.gouv.fr