Journée internationale des droits des femmes : portrait de scientifique au féminin

Le Lundi 8 mars 2021


Crédits : Manuel Bouquet

Les femmes scientifiques sont encore sous-représentées, médiatiquement ou encore dans les conférences. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Charlotte Francesiaz, spécialiste des oiseaux migrateurs à l’Office français de la biodiversité (OFB), partage son engagement pour la promotion des femmes scientifiques.

Chercheuse en écologie à la direction de la recherche et de l’appui scientifique de l’Office français de la biodiversité (OFB), Charlotte Francesiaz travaille sur les oiseaux migrateurs, pour comprendre l’influence des activités humaines sur ces populations d’oiseaux. 

Elle est aussi engagée pour la promotion des femmes scientifiques et souhaite en particulier encourager les jeunes filles à s’orienter vers des carrières scientifiques.
 

On ne peut pas se passer de 50 % de la population. C’est important d’avoir des hommes et des femmes pour répondre à toutes les questions environnementales et sociétales.

Charlotte Francesiaz, chercheuse en écologie à l'OFB

Aux côtés d’autres femmes de science issues de tous les horizons et qui suivent, comme elle, la formation Homeward Bound, Charlotte Francesiaz s’investit pour faire porter la voix des femmes scientifiques. 

Charlotte Francesiaz, spécialiste des oiseaux migrateurs et engagée dans la promotion des femmes scientifiques

Afficher la version texte de la vidéo

Charlotte Francesiaz est spécialiste des oiseaux migrateurs à l’Office français de la biodiversité (OFB). En plus de ses travaux, elle est aussi engagée dans la promotion des femmes scientifiques. Elle a d’ailleurs été récemment sélectionnée par le programme Homeward Bound, qui vise à promouvoir les femmes scientifiques engagées pour la défense de notre planète. À l’occasion de la Journée des droits des femmes nous l’avons rencontrée.

La formation Homeward Bound, qui a pour toile de fond l'Antarctique, s’adresse aux femmes scientifiques et vise à accroître l'influence et l'impact des femmes dans la prise de décisions qui façonnent notre planète. 
Consulter le site internet de l’initiative Homeward Bound.