Invitation presse - Conférence « Véhicule connecté : le projet SCOOP, résultats et perspectives »

Le Jeudi 5 avril 2018

Le ministère chargée des Transports vous convie à une conférence sur le thème « Véhicule connecté : le projet SCOOP@F, résultats et perspectives » le vendredi 6 avril 2018 à partir de 12h00 - Auditorium de l’IFSTTAR, 14-20 boulevard Newton – Cité Descartes, Champs-sur-Marne

SCOOP est un projet de déploiement pilote de systèmes de transport intelligents coopératifs, basés sur l’échange d’informations entre véhicules connectés et entre le véhicule et la route. Les véhicules sont équipés de capteurs qui détectent des événements (route glissante, choc, freinage brusque…) et d’unités embarquées qui transmettent l’information aux véhicules en amont ainsi qu’au gestionnaire routier via des unités bord de route. Ils reçoivent également des informations du gestionnaire routier sur les chantiers, la viabilité hivernale, etc.

Ce projet rassemble depuis 2014 de nombreux partenaires publics et privés autour du ministère qui en assure la coordination : collectivités locales, gestionnaires routiers, constructeurs automobiles PSA et Renault, universités mais aussi centres de recherche. Les véhicules sont aujourd’hui en vente.

Pour faire le point sur les résultats et les perspectives du projet, un séminaire à destination des partenaires du projet SCOOP est organisé les 5 et 6 avril 2018 et abordera les sujets suivants :

-    Spécifications et tests
-    Sécurité et respect de la vie privée
-    Un système opérationnel
-    Evaluation ex ante, business model et évaluation ex post
-    Vers de nouveaux services
-    L’harmonisation européenne
-    Stratégies de déploiement, lien avec le véhicule autonome

Déroulé du vendredi 6 avril

12h30 : conférence de presse avec plusieurs partenaires du projet SCOOP (DGITM, Renault, PSA, IFSTTAR, IDNomic, SANEF)

 

Merci de vous accréditer en indiquant votre numéro de carte de presse :
presse@ecologique-solidaire.gouv.fr