Inauguration du prolongement de la ligne de métro 14 à mairie de Saint-Ouen

Le Mardi 15 décembre 2020

Ce lundi 14 décembre 2020, Jean Castex, Premier ministre, accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et de Catherine Guillouard, Présidente directrice générale de la RATP, ainsi que les autres partenaires du projet, a inauguré le prolongement à Mairie de Saint-Ouen de la ligne de métro 14.

Ce projet vise en premier lieu à désaturer la ligne 13 du métro en offrant une alternative pour la desserte des quartiers du Nord-Ouest de la métropole, en plein développement. De nouvelles correspondances avec la ligne 13 du métro, le RER C, la ligne L du Transilien et le tramway T3b seront assurées. L’objectif à court terme est de réduire de 25 % la fréquentation de la ligne 13. Selon les estimations de la RATP, ce sont 200 000 nouveaux voyageurs qui emprunteraient quotidiennement la ligne, dont 12 500 en heures de pointe du matin sur le seul tronçon prolongé.

Il s’agit de la première réalisation concrète du réseau du Grand Paris Express. Elle sera poursuivie de futurs prolongements de la ligne 14, au Nord à Saint-Denis – Pleyel et au Sud à Aéroport d’Orly, portant le tracé de la ligne à 27 km, desservant au total 21 stations.

Le coût du prolongement au Nord de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen s'élève à 1,38 milliards d’euros (aux conditions économiques de janvier 2012). L’Etat finance majoritairement le projet à hauteur de 58,8 % par la Société du Grand Paris, le reste étant partagé entre la ville de Paris (21,3 %), la région Île-de-France (13,6 %), le Conseil départemental des Hauts-de-Seine (3,1 %) et celui de la Seine-Saint-Denis (3,1 %).

A propos de la ligne 14 :

Mise en service en 1998, la ligne 14 est la première ligne automatique du réseau métropolitain parisien. Longue de 8,7 km, elle relie actuellement la station Olympiades (Paris 13ème) à Saint-Lazare (Paris 8ème).

Le prolongement à Mairie de Saint-Ouen consiste en la création de 5,8 km de voies sous tunnel, de quatre nouvelles stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy – Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen) ainsi que d’un site de maintenance et de remisage à Saint-Ouen. Ce prolongement a également nécessité la modernisation des neuf stations déjà existantes de la ligne afin de les adapter à l’augmentation de l’affluence et ainsi permettre d’accueillir les voyageurs dans de meilleures conditions de confort et de sécurité.

La ligne 14 sera également équipée d’un nouveau matériel roulant plus capacitaire et plus moderne, composé de 35 rames de huit voitures, contre six actuellement, avec une fréquence de passage toutes les 85 secondes en heures de pointe et à terme toutes les 80 secondes (toutes les 1,5 minute à 2 minutes actuellement).

Lancés en 2014, les travaux de prolongement au Nord de la ligne 14 ont connu des aléas techniques et géologiques, mais également sanitaires qui ont entrainé des retards dans la mise en service du nouveau tronçon, dans un premier temps en 2019, puis en septembre 2020. Finalement, les stations Pont Cardinet, Clichy – Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen sont mises en service ce 14 décembre 2020. Plus étendue que les trois autres stations, la station Porte de Clichy sera maintenue fermée en décembre pour réaliser d’ultimes travaux de finition. Son ouverture est programmée pour janvier 2021.

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