La France et l’Allemagne renouvellent leur engagement à promouvoir la transition énergétique européenne dans un effort commun

Le Lundi 4 septembre 2017

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre français de la Transition écologique et solidaire et Rainer Baake, secrétaire d’État à l’Énergie au ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie, se sont rencontrés aujourd’hui à Berlin.

Les deux secrétaires d’État ont évoqué la responsabilité particulière de la France et de l’Allemagne pour assurer la transition énergétique de l’Europe et lutter contre le changement climatique. Ils souhaitent continuer à œuvrer de concert pour la mise en œuvre de l’Union de l’énergie, et coopèreront étroitement dans le cadre des négociations sur le paquet « Une énergie propre pour tous les Européens ».

Les secrétaires d’État Brune Poirson et Rainer Baake ont déclaré : « nous sommes convaincus qu’un cadre réglementaire fiable au niveau européen, intégrant des objectifs ambitieux pour l’efficacité énergétique et pour les énergies renouvelables, constitue la clé de voûte de la réussite de la transition énergétique pour nos deux pays et pour l’Union européenne dans son ensemble. »

Soulignant l’importance de l’intégration du marché et des coopérations régionales, les deux pays souhaitent lancer un réseau intelligent transfrontalier dans le cadre de l’initiative « Smart border », qui constituera une vitrine technologique pour la mise en œuvre des objectifs de transition énergétique. Les secrétaires d’État sont, en outre, convenus de travailler ensemble aux conditions qui permettraient d’expérimenter des appels d’offres en matière d’énergies renouvelables et de mener une réflexion commune sur le renforcement de la tarification du carbone dans le secteur de la production d’électricité.

Revenir en haut de la page