La France et la Belgique s’engagent dans la relance de deux lignes de trains transfrontalières

Le Jeudi 9 décembre 2021

En marge du Conseil des ministres en format « Transports, télécommunications et énergie » le 9 décembre à Bruxelles, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports de la République française, et Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité du Royaume de Belgique, ont signé deux déclarations d’intention portant sur les projets de réactivation de deux liaisons ferroviaires transfrontalières, d’une part entre Givet (France) et Dinant (Belgique) pour le transport de voyageurs, d’autre part entre Valenciennes (France) et Mons (Belgique) pour le transport de marchandises.

Ces deux déclarations d’intention constituent une vision forte et partagée de nos deux pays en faveur du développement des mobilités en cohérence avec nos objectifs de développement durable.

Les ministres réaffirment également leur volonté de développer les pleins potentiels économiques de la zone frontalière franco-belge tout en améliorant les conditions de mobilité des frontaliers.
 

Le projet de réouverture des lignes ferroviaires transfrontalières avec la Belgique entre Givet et Dinant et entre Mons et Valenciennes est une excellente nouvelle pour la connectivité entre nos pays. Faciliter les déplacements pour les trans frontaliers, dynamiser nos territoires et accélérer le report modal, sont des piliers de notre action forte en faveur du transport ferroviaire. Je suis très heureux de cette coopération avec mon homologue Belge, pour construire l’Europe des transports de demain

Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique chargé des transports

Le rail connecte les pays, les régions, leurs habitants ou leurs entreprises. Faire sauter les frontières ferroviaires, c’est rapprocher les peuples et décupler le potentiel du train. La ligne Mons–Valenciennes dispose d’un potentiel intéressant pour le transport de marchandises. La réouverture de la ligne Dinant-Givet pourrait avoir un effet très positif sur la mobilité de transfrontaliers belges et français et sur le déploiement de régions qui ont bien besoin. En tant que Ministre belge de la Mobilité, je suis heureux de cet engagement commun co-signé aujourd’hui avec mon collègue français, de continuer à construire l’Europe ferroviaire. Les études que nos entreprises ferroviaires réaliseront ensemble permettront d’évaluer le potentiel économique et la faisabilité technique du retour du train entre ces régions frontalières. Notre collaboration ouvre en tout cas le champ des possibles pour la réouverture de lignes de train, une perspective totalement enthousiasmante.

Georges Gilkinet, Vice-Premier Ministre et Ministre fédéral de la Mobilité
Revenir en haut de la page