Elisabeth Borne, Emmanelle Wargon et Nadia Hai se rendront dans l'Essonne (91) le jeudi 15 avril 2021

Le Mercredi 14 avril 2021

Le déplacement verra les ministres signer avec la Fédération Française du Bâtiment une nouvelle convention permettant de reconduire l’opération « 15 000 Jeunes Talents Bâtisseurs », lancée en 2018, qui vise à favoriser l’accès aux emplois du secteur du bâtiment et de la construction aux jeunes demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Avec le plan « 1 jeune, 1 solution » et le comité interministériel des villes, ce dispositif participe pleinement à la mobilisation du Gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes et des habitants des quartiers défavorisés.

Les ministres visiteront un quartier bénéficiant d’un projet de rénovation urbaine, avant d’échanger avec des jeunes concernés et des représentants des entreprises du bâtiment. Cette nouvelle convention confirmera l’engagement du secteur du bâtiment, dynamique et créateur d’emploi, aux côtés de l’Etat en faveur de l’insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Programme prévisionnel :

13h30   Déambulation et présentation du projet de rénovation urbaine conduit par l’ANRU.

 Place Jean Moulin (au bout de la rue Georges Sand) à Evry.

13h45   Présentation du projet de MSP par le chef de chantier et le maitre d’ouvrage.

 Place Jean Moulin (au bout de la rue Georges Sand) à Evry.

14h05   Echanges dans le gymnase avec les entreprises des deux chantiers visités et des jeunes travaillant dans le BTP.

Gymnase François Mauriac

14h50   Signature de la convention « 15 000 jeunes Talents Bâtisseurs » 

Gymnase François Mauriac

15h00          Point presse 

 

L’opération « 15 000 jeunes Talents Bâtisseurs », initiée par la Fédération Française du Bâtiment, est une opération inscrite dans le cadre du PAQTE (Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) dont la FFB fut l’un des premiers signataires. Elle vise à promouvoir l’emploi des jeunes habitants des Quartiers de la Politique de la Ville dans un secteur d’activité où les besoins de main d’œuvre sont importants.

Le bâtiment reste en effet un secteur d’activité actif même pendant la crise, mais en proie à de fortes tensions en matière de recrutement.

La mise en visibilité de cette signature avec les acteurs du bâtiment vise à faire connaitre et rendre accessible aux demandeurs d’emploi des QPV toutes les opportunités d’emplois que recèle le secteur. 

C’est donc une action volontariste qui s’inscrit dans une démarche de long terme pour accueillir, former et stabiliser durablement des compétences sur ce secteur et ainsi agir sur l’emploi dans les territoires prioritaires.

 

Merci de vous accréditer auprès du service presse avant 10h00 le 15/04/2021 à l’adresse suivante :

pref-communication@essonne.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrière