Publié le 12 décembre 2023

Mis à jour le 23 janvier 2024

Élections des représentants des locataires HLM

  • Mieux aménager, bâtir et se loger

Votez pour celui ou celle qui vous représentera dans les instances de décisions de votre logement !

Élire ses représentants

En novembre prochain, vous êtes invités à voter pour élire vos représentants. Les représentants des locataires HLM ont pour mission de défendre vos droits lors des moments de décisions importantes (comme le conseil d’administration ou les commissions d’attribution). Ils prennent ainsi part à des décisions qui portent sur les sujets clés de votre vie quotidienne comme la rénovation et l’entretien des parties communes, l’amélioration de votre cadre de vie (réparations d'ascenseurs, création d’espaces verts…), la réduction des nuisances, l’amélioration et la garantie de la sécurité…

Voter pour les représentants des locataires HLM : c'est simple et rapide !

Qui peut voter ?

Pour voter je dois être locataire depuis au moins 6 semaines. Il y a une voix par logement.

Comment voter ?

Plusieurs façons de voter selon le choix du bailleur : par courrier, à l'urne mise à disposition par le bailleur, sur internet.

Quand voter ?

Entre novembre 2022 et janvier 2023, les dates sont différentes selon où vous habitez. Elles vous seront communiquées par votre bailleur.

Un vote utile

Élire ses représentants, c’est voter utile pour une personne qui vit dans votre immeuble ou votre quartier et qui connait les besoins des logements et de la collectivité. Ces représentants sont les ambassadeurs des locataires auprès du bailleur pour les défendre et faire respecter leurs droits.

Bien dans mon logement, la parole est à vous !

Annouck, Adrien, Brahim, Audrey, Nicolas, Daniel ont posé leurs questions sur les élections de leurs représentants HLM. Écoutez les réponses des experts du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, des bailleurs et des représentants HLM.

La démocratie dans le logement

Les représentants sont là pour vous aider, défendre vos droits et sont dans toutes les instances pour défendre les locataires là où sont prises les décisions qui les concernent. Voter, c’est agir pour la démocratie, c’est défendre vos droits et c’est améliorer votre vie de tous les jours.

La commission d’attribution

La commission d’attribution qui examine les demandes de logement social et attribue les logements vacants.

Le conseil d’administration du bailleur social

Là où tout est décidé et sont votés le budget, les charges et les loyers, les travaux, rénovations, aménagements…

Le conseil de concertation locative

Là où s’organise la gestion des HLM et du cadre de vie. Sa composition est locale, les représentants peuvent y siéger, ou non.

Les représentants sont les porte-paroles des locataires pour :

  • l’entretien des parties communes : le nettoyage des escaliers, la réparations des ascenseurs, les travaux d’entretien et de rénovation...
  • les projets d’aménagement, comme la création d’espaces verts ou l'agrandissement d'un local à vélo.
  • l’organisation de la vie collective : la mise en place d'un jardin partagé, les nuisances, les questions de sécurité, le gardiennage…
  • discuter le montant du loyer et des charges.

L'histoire du logement social en France

En France, les premiers logements sociaux voient le jour à la fin du XIXe siècle et n’ont eu de cesse, depuis, d’accompagner le développement de notre pays. C'est Jules Siegfried, maire du Havre, qui crée en 1889 l'ancêtre de nos HLM : les HBM, les habitations à bon marché. Cinq ans plus tard, la loi Siegfried du 30 novembre 1894 est promulguée et deviendra le socle législatif du logement social en France.

XXe siècle : l'essor du logement social

À la veille de la première guerre mondiale, le cadre législatif est en place. Les expériences se sont multipliées et la production atteint près de 40 000 logements HBM. En 1918, au retour de la guerre, les soldats demandent des logements, les loyers augmentent. Les organismes d’HBM deviennent les acteurs incontournables de la production des logements aidés, en locatif comme en accession à la propriété.

Source : www.union-habitat.org

Habitations à loyer modéré et galerie marchande (architectes: Anquetil, Alcher, Martin, Belieb) - Crédits : Terra

La naissance de l’urbanisme

L’État, pendant les années folles, prend progressivement en main l’organisation de l’espace. C’est aussi le temps, pour le logement social, des premières réalisations d’envergure : de la cité jardin aux grands ensembles. Les premiers gratte-ciel naissent à Drancy et Villeurbanne dans les années 1930. L’utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques se développent. En 1939, la France aura réalisé 300 000 HBM dont la moitié en accession à la petite propriété. On peut considérer que 900 000 personnes, soit 2 % des Français, ont bénéficié des dispositions relatives aux HBM.

Source : www.union-habitat.org

Cité de l'Abreuvoir, 1500 logements - Crédits : Bernard Suard / Terra

Des HBM aux HLM

La Seconde Guerre mondiale laisse une partie de la France en ruine. La situation est catastrophique : 45% des logements sont surpeuplés et 10% de la population vit dans des locaux totalement insalubres. Le confort est plus que rudimentaire. De plus, la France vit une poussée démographique exceptionnelle, le Baby boom, passant en 20 ans de 40 à 50 millions d’habitants. Enfin, la décolonisation entraîne le rapatriement des Français établis en Indochine, Maroc, Tunisie et Algérie. Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction de 1948 à 1953, définit trois priorités : la remise à niveau des loyers et l’amélioration du patrimoine ancien, la reprise de l’initiative privée dans le secteur du bâtiment et l’industrialisation des techniques de construction. Par la même loi, les HBM deviennent les habitations à loyer modéré (HLM).

Source : www.union-habitat.org

Immeubles d'habitations Le Racati (architecte : Ito Ange Marcuccini) -Crédits : Terra

Après la reconstruction, la construction

L’appel de l’Abbé Pierre, le 1er février 1954, va profondément bouleverser la France et provoquer un immense mouvement d’entraide : l’insurrection de la bonté. Le gouvernement lance un grand concours pour la réalisation de logements économiques de première nécessité (LEPN). Des cités d’urgence sont édifiées partout en France : plus de 12 000 logements dans 220 villes. Des programmes quinquennaux sont mis en œuvre pour les HLM. L’État lance une série de concours pour construire plus vite et moins cher.  Les ZUP (zones à urbaniser en priorité), créées par décret du 31 décembre 1958, sortent de terre.

Source : www.union-habitat.org

Cité du Wiesberg à Forbach (architecte : Émile Aillaud) - Crédits : Terra

1965 - 1975 : la production de masse

En 1975, à la fin des 30 glorieuses, on atteint le nombre de 21 millions de logements sociaux en France.
Par la suite, l’aide au logement personnalisé est créée et plusieurs solutions sont mises en place pour améliorer l’offre HLM en stoppant, par exemple, la construction des fameuses « barres » d’immeubles.

Source : www.union-habitat.org

HLM collectives du plan construction à Givors (architecte : Jean Renaudie) - Crédits : Terra

La modernisation

Le logement social continue son développement au cours de notre siècle avec une modernisation des résidences, la création d’écoquartiers et la volonté de favoriser la mixité sociale.
Deux lois ont notamment été votées en faveur du logement social : la loi Borloo en 2003 qui redéfinit les modalités d’intervention de l’État dans les zones urbaines sensibles et crée l’Agence nationale pour la rénovation urbaine ainsi que la loi sur le droit au logement opposable (DALO) en 2007 qui renforce le rôle du logement social pour l’accueil des personnes défavorisées.

Source : www.union-habitat.org

Résidence HLM Charles Lorilleux - Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Collectivités locales, acteurs du logement social, vous aussi vous pouvez relayer la campagne !

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires met à votre disposition un kit de communication clés en main. Vous y trouverez une affiche, des infographies, messages sonores, vignettes à diffuser sur vos réseaux sociaux, ainsi qu'un article prérédigé et des vidéos pédagogiques. L'affiche a été conçue pour être relayée telle quelle. Elle peut être imprimée et apposée au sein de vos structures.