Publié le 05 octobre 2022
Mis à jour le 23 octobre 2023
Économies d'énergie : l'État vous accompagne
Financer des travaux de rénovation énergétique, payer ses factures d’électricité ou de gaz… que vous soyez propriétaire ou locataire, de nombreuses aides sont à votre disposition. Découvrez les dispositifs mis en œuvre par le Gouvernement pour vous accompagner.
Pour régler vos factures d’énergie
Le chèque énergie

Cette aide attribuée sous conditions de ressources vous permet de payer :
- La facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage comme le bois.
- Les charges d'énergie incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l'APL ou dans un EHPAD, un EHPA, une résidence autonomie, un établissement ou unité de soins longue durée (ESLD, USLD).
- Les charges locatives incluant des frais d’énergie dans le parc social.
Le chèque énergie 2025
L’article 173 de la loi du 14 février 2025 de finances pour 2025 et le décret du 31 juillet 2025 ont modifié les modalités d’attribution du chèque énergie pour tenir compte de la suppression, en 2023, de la taxe d’habitation sur les résidences principales, dont a bénéficié l’ensemble des ménages. Afin de conserver l’envoi d’un seul chèque par logement, l’attribution du chèque énergie s’appuiera désormais sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité.
Pour permettre une attribution automatique du chèque énergie au plus grand nombre, une liste des bénéficiaires sera établie en croisant les informations détenues par l’administration fiscale, les données des gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité (GRD), et celles des fournisseurs d’électricité.
Le chèque énergie s’adresse aux 20 % des ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence 2023 par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 €.
Le chèque énergie 2025 sera envoyé à partir de novembre 2025.
Les foyers qui n’auront pas reçu de chèques pourront déposer une demande de chèque énergie 2025 sur une plateforme disponible sur le site du chèque énergie du 15 octobre 2025 au 28 février 2026.
Pour rénover votre logement
En isolant votre logement ou en changeant votre système de chauffage, vous faites des économies d’énergie tout en améliorant le confort de votre logement, et vous limitez aussi les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.
France Rénov’ le service public pour la rénovation de l’habitat

France Rénov' est le service public, gratuit et indépendant, qui permet d’informer, de conseiller et d’accompagner les particuliers qui souhaitent réaliser une rénovation énergétique de leur logement. Ce service public de proximité aide les particuliers propriétaires à concevoir le projet de rénovation adapté à leur situation, à mobiliser les aides financières auxquelles ils ont droit pour réduire leur reste à charge, et les oriente vers les professionnels compétents.
Plus de 600 Espaces Conseil France Rénov’ et 2700 conseillers sont présents partout en France. Les Conseillers France Rénov’ sont répartis sur l’ensemble du territoire et sont là pour vous accompagner gratuitement, à chaque étape de votre projet, quelle que soit votre situation.
Appeler un conseiller :
- Du lundi au vendredi de 9h à 18h (heure métropolitaine)
- Munissez-vous de votre dernier avis d’imposition
- 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel)
En savoir plus sur le site France Rénov'
MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov' est la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique. Elle est accessible à tous les propriétaires. Seul son montant varie en fonction de vos revenus, du gain écologique et de la nature des travaux.
En savoir plus sur le site Ma Prime Rénov'
Les aides “coup de pouce” pour le chauffage et l’isolation (CEE)
Tous les ménages peuvent bénéficier d’aides “coup de pouce”. Elles sont bonifiées pour les ménages aux revenus modestes et très modestes. Ce dispositif vise à aider les particuliers à sortir des énergies fossiles, à isoler leur logement et ainsi à diminuer significativement leurs factures de chauffage.
Pour améliorer l'habitat
Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) “individuel”
L'Éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans conditions de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique, allant jusqu’à 50 000€.
Tout savoir sur l'éco-prêt à taux zéro
Autres prêts
D’autres prêts à votre disposition :
- Le prêt sur le Livret Développement durable
- Le prêt d’accession sociale
- Les prêts de distributeurs d'énergie
- Le prêt à l’amélioration de l’habitat