Recherche

Déplacement de Jean Castex, Premier ministre, accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, dans la Somme le samedi 8 janvier 2022

Le Jeudi 6 janvier 2022

Dans le cadre de France Relance, le Gouvernement déploie depuis l’an passé un fonds de 650 millions d’euros pour le recyclage des friches et du foncier artificialisé.

La valorisation de ces terrains répond en effet aux objectifs de maitrise de l’étalement urbain et de limitation de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers. Ces reconversions contribuent à la réduction par deux du rythme d’artificialisation des sols en cohérence avec la trajectoire « zéro artificialisation nette » en 2050 fixée par le Gouvernement et inscrite dans la loi Climat et Résilience.

Le Premier ministre se rendra ce samedi sur le site de l’ancienne manufacture COSSERAT à Amiens. Ses 5 hectares redonneront bientôt naissance à La Tisserie, un quartier convivial de logements et d’activités économiques dans le respect de l’environnement et du patrimoine architectural. Le Premier ministre échangera à cette occasion avec des acteurs luttant contre l’artificialisation des sols afin notamment de dresser un bilan du fonds friches et d'identifier ses perspectives.

Déroulé prévisionnel :

09h50 Arrivée du Premier ministre
Pool presse

09h55 Visite de l’ancienne manufacture Cosserat et présentation du projet de réhabilitation
Pool presse

10h20 Échanges avec des acteurs de la lutte contre l'artificialisation des sols
Tour images pour le pool images, puis rédacteurs accrédités uniquement au cours de échanges

11h05 Conclusion des échanges par le Premier ministre
Pool images + ensemble des radios et réacteurs accrédités*

Dispositif presse :

  • Merci de bien vouloir vous accréditer avant le vendredi 7 janvier 2022 à 15h00 en cliquant ici.
  • *Les accréditations seront possibles dans la limite des capacités d'accueil de la salle. En cas de dépassement du nombre de places disponibles, les accréditations seront attribuées par ordre d'inscription. Les journalistes recevront confirmation de leur accréditation après l'heure limite d'accréditation.
  • Le pass sanitaire et le strict respect des règles sanitaires seront demandés aux participants.
  • Une note de précisions pool sera envoyée ultérieurement.
  • Les journalistes du pool en provenance de Paris seront invités à se présenter au plus tard à 7h00 à l'Hôtel de Matignon. Leur transport sera assuré sur l'ensemble du déplacement.
  • Les journalistes de presse locale (pool et hors pool) seront invités à se présenter au plus tard à 8h50 à La Tisserie, située 200 rue Maberly, 80 000 Amiens.
  • Pool TV : France TV.
Revenir en haut de la page