Déplacement de François de Rugy sur le thème de l’adaptation au changement climatique

Le Vendredi 29 mars 2019
Déplacement de François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, le vendredi 29 mars 2019, à Nantes (Loire-Atlantique), sur le thème de l’adaptation au changement climatique.

François de Rugy inaugurera la soufflerie climatique Jules Verne, infrastructure de recherche internationale qui vise à tester les effets d’événements climatiques extrêmes (pluie, sable, soleil, températures élevées, neige, …) sur des véhicules, matériaux de transport, composants de bâtiment ou ouvrages de génie civil, engins ou équipements industriels ; et ainsi à mieux adapter leur conception au risque climatique.

La recrudescence de phénomènes climatiques extrêmes posent en effet des questions de plus en plus complexes aux acteurs économiques et représentent un défi tant scientifique, que sociétal, technique et économique. La soufflerie climatique Jules Verne va permettre de mieux prendre en compte ces défis auxquels les secteurs des transports, de l’énergie et de l’habitat.

Cette infrastructure de recherche et d’expérimentation où tous les acteurs concernés vont pouvoir faire des études et essais adaptés à leur problématique est un modèle unique à l’échelle internationale. Elle reposera sur des équipes pluridisciplinaires françaises, celles du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), dont l’excellence scientifique et technique  ainsi que l’expertise en aérodynamique sont reconnues dans le monde entier. Le CSTB s’appuie également sur de très nombreux partenariats avec les réseaux et clusters de recherche et innovation internationaux.

Programme prévisionnel :

11h15    Arrivée du ministre d’État et discours officiels
Site du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)
11 Rue Henri Picherit, 44300 Nantes
Toute presse accréditée

11h45    Visite des souffleries et démonstrations
Site du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)
11 Rue Henri Picherit, 44300 Nantes
Toute presse accréditée

12h10    Micro-tendu
Site du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)
11 Rue Henri Picherit, 44300 Nantes
Toute presse accréditée

Merci de bien vouloir vous accréditer par retour de mail, en indiquant votre numéro de portable et votre numéro de carte de presse.
Pour la soufflerie : Charline.vignaud@cstb.fr