Congrès mondial de la nature de l’UICN : Pour préserver des espaces naturels exceptionnels, la France crée 5 nouvelles aires protégées, dont 2 sous protection forte

Le Lundi 6 septembre 2021

Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, annonce la création d’une réserve intégrale et de deux parcs naturels régionaux, l’extension d’une réserve naturelle nationale et l’extension d’un site Natura 2000.

Parmi ces nouvelles aires protégées, deux sont sous protection forte.

Le Gouvernement poursuit ainsi son engagement, inscrit dans la Stratégie nationale aires protégées 2030, de protéger 30 % des espaces terrestres et maritimes, dont 10 % en protection forte.

Une réserve intégrale, pour étudier l’évolution des milieux naturels et les effets du changement climatique sur les écosystèmes alpins

Les réserves intégrales sont des espaces protégés, laissés en libre évolution pour améliorer la connaissance du fonctionnement naturel des écosystèmes et assurer le développement d’une biodiversité associée.

La création en réserve intégrale de Roche Grande (Parc national du Mercantour - Provence-Alpes-Côte d'Azur), permettra d’étudier l’évolution des milieux alpins sur le long terme, dans un contexte de changement climatique. Cette nouvelle réserve intégrale de 481 hectares forme un vaste ensemble de pelouses, falaises et éboulis calcaires, ainsi que certains habitats forestiers.

 

Extension d’une réserve naturelle nationale couvrant l’interface terre-mer

L’extension conséquente de la Réserve naturelle nationale (RNN) d’Iroise (Parc naturel marin d’Iroise - Bretagne) – de 39 à 1 129 hectares – vise la préservation de l’habitat de l’avifaune marine et permet d’installer une stratégie de protection renforcée.

 

Deux nouveaux parcs naturels régionaux, pour développer l’action en faveur du patrimoine naturel dans les territoires

Les Parcs naturels régionaux sont des territoires de projets qui concourent à la protection des espaces naturels. Avec l’implication de tous les acteurs locaux, les deux parcs nouvellement créés valoriseront le patrimoine naturel, paysager et culturel de ces deux territoires, ainsi que leur économie.

  • La création du Parc naturel régional Corbières Fenouillèdes (Occitanie) d’’une superficie de 180 000 hectares, bénéficiera à un territoire situé à la confluence de deux régions biogéographiques, méditerranéenne et atlantique.
  • La création du Parc naturel régional du Doubs Horloger (Bourgogne Franche-Comté), couvrant 103 918 hectares viendra protéger un territoire transfrontalier, où la France et la Suisse coopéreront sur des enjeux partagés de préservation et de valorisation du patrimoine, de gestion de l’eau et de renforcement des activités économiques fondées sur le développement durable.

 

Extension d'un site Natura 2000, pour mieux préserver certaines chauves-souris remarquables

L’extension du site Natura 2000 des anciennes carrières de la vallée de la Mue (Normandie) permet d'étendre l'aire protégée sur près de 173 hectares, portant ainsi sa surface à 198 hectares.

Cette extension vise à renforcer la préservation des cavités souterraines fréquentées notamment par de petits rhinolophes (chauve-souris). Il s’agit également de mieux intégrer les terrains de chasse des chauves-souris (prairies humides et boisements), identifiés dans le cadre d’une étude par télémétrie (radio-pistage). Les listes d’habitats et d’espèces justifiant la désignation du site ont été mises à jour.

 

Notre dynamique de création d’aires protégées s’accélère. Ces espaces ont un rôle irremplaçable pour protéger notre biodiversité. Nous voulons qu’ils soient aussi des lieux où l’activité humaine se réinvente pour répondre à nos besoins de vie dans le respect du milieu naturel.

Bérangère Abba