Communiqué de presse - Agence de l'Innovation pour les Transports : Jean-Baptiste Djebbari reçoit le rapport de préfiguration et révèle son identité graphique

Le Mardi 13 juillet 2021

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a reçu ce mardi 13 juillet le rapport de préfiguration de l’Agence de l’innovation pour les transports. Il fait état de 18 propositions pour une Agence agile et efficace. Damien Cazé, directeur général de l’aviation civile et Marc Papinutti, directeur général des infrastructures, des transports et de la mer, ont signé ce jour une lettre d’intention adressée au ministre pour la mise en œuvre de l’Agence dès la rentrée.

Depuis le Conseil Ministériel pour le Développement et l’Innovation dans les Transports (CMDIT) du 8 avril, Claire Baritaud, directrice de la Mission Innovations, Numérique et Territoires à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) et Frédéric Medioni, directeur du service technique de l’aviation civile à la direction générale de l’aviation civile (DGAC) ont été missionnés afin de proposer une mise en œuvre opérationnelle de l’Agence, commune aux deux directions générales, en préfigurant les questions d’organisation, de moyens, de gouvernance, et en préparant en avance de phase les premières étapes opérationnelles.

Plus de 300 acteurs de l’Etat, des collectivités locales, des opérateurs, académiques, pôles de compétitivité, entreprises, fédérations ont été consultés dans des formats très variés (entretiens bilatéraux, tribunes lors d’assemblées générales, réunions de réseaux, workshops dans des comités stratégiques). Ils font état d’attentes fortes concernant l’AIT, notamment pour fédérer et renforcer les liens entre les services du Ministère des Transports, de l’Etat et les acteurs de l’innovation du secteur des transports.

-    Soutenir et accélérer l’innovation française

Les  préfigurateurs proposent de lancer dès septembre un programme d’accélération visant à accompagner 5 à 10 projets externes à l’administration dans le domaine des mobilités vertes, 5 projets internes, 5 projets portant sur les communautés de données, et 5 démonstrateurs de solution permettant le partage de l’espace aérien.

Ce programme d’accompagnement, vitrine de l’AIT, octroiera support juridique, réglementaire, normatif, et l’accès accéléré à un réseau d’experts scientifiques et techniques de la DGITM et de la DGAC et pour le volet « INTRAPRENEURIAT » de l’hébergement et du financement.

-    Animer un réseau au service de l'innovation dans les transports

Le positionnement de l’Agence au sein des services de l’Etat lui permettra de fédérer tous les acteurs de l’écosystème des transports, industriels, instituts de recherche et de formation, startups et PME, investisseurs, opérateurs, territoires et puissance publique et de jouer un rôle de catalyseur de l’innovation dans le secteur des transports.
L’impulsion d’une culture d’innovation ouverte permettra des démarches de décloisonnement, entre disciplines scientifiques et techniques, entre des contributeurs de natures différentes, en allant chercher les compétences là où elles sont. 

-    Générer des rencontres, organiser des événements, et animer une culture d’innovation ouverte
-    Une Agence efficace au cœur de l’administration, pour la mettre au service de l’innovation

L’Agence se veut un catalyseur d’innovation, et doit pour cela adopter des modes de gouvernance et de management plus ouverts au changement, plus transversaux, décloisonnés et plus rapides dans l’exécution.

-    Une organisation matricielle entre les deux directions générales 

Pour garantir une interaction forte et durable entre les deux directions générales, les préfigurateurs ont proposé de mettre en place un protocole de fonctionnement entre les deux directions générales qui doit permettre un engagement dans la durée tant en terme de moyens humains, financiers, fonctions mutualisées, que de principes directeurs.

La remise de ce rapport a été l’occasion pour Jean-Baptiste Djebbari de révéler l’identité graphique de la future agence : 

Logo Agence de L'Innovation pour les Transports