Christophe Béchu et Bérangère Couillard lancent la campagne de communication "Chaque geste compte, préservons nos ressources"

Le Lundi 5 juin 2023

Le samedi 3 juin 2023, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, annoncent le lancement d’une campagne de communication nationale « Chaque geste compte, préservons nos ressources » afin de sensibiliser à la préservation de la ressource en eau.

L’eau est une ressource indispensable pour notre santé, notre économie et nos écosystèmes. Les épisodes de sécheresse, comme celui historique de l’été 2022, la mettent sous tension. Cette année encore le niveau des nappes phréatiques est particulièrement bas. Pour protéger collectivement notre ressource en eau, le président de la République a présenté le 30 mars 2023 le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.

La campagne de communication « Chaque geste compte, préservons nos ressources », inscrite au sein de ce plan d’action, a pour objectif premier d’inciter les acteurs à la sobriété, à l’échelle individuelle et collective.

Le Gouvernement invite ainsi à adopter dès à présent, et au quotidien, six gestes simples afin de réduire sa consommation d’eau :

  • Installer un mousseur sur les robinets et un pommeau de douche économe ;
  • Vérifier et réparer les fuites ;
  • Prendre une douche (4-5 minutes), éviter les bains ;
  • Installer un récupérateur d’eau de pluie ;
  • Installer un goutte-à-goutte ;
  • Ou encore planter des plantes peu gourmandes en eau.

La campagne s’étendra du 3 juin au 17 juillet 2023 via des spots radio et une campagne digitale. Elle permet de rappeler que nous devons tous, agriculteurs, industriels, collectivités, particuliers, agir à notre échelle afin de préserver cette ressource capitale.

Retrouvez le site de la campagne en cliquant ici

Revenir en haut de la page