Canicule dans le Sud-Est de la France : Jean-Baptiste Djebbari appelle les automobilistes à la prudence et à la vigilance avant les grands départs du week-end du 15 août

Le Vendredi 13 août 2021

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, appelle les automobilistes à faire preuve de prudence sur les routes et à rester vigilant, notamment pendant les heures les plus chaudes, alors qu’un épisode de canicule dans le Sud-Est de la France est en cours et devrait durer jusqu’au dimanche 15 août inclus.

Météo France a placé ce vendredi 5 départements en vigilance Orange et 13 départements en vigilance Jaune. Pour les départements placés en vigilance Orange, cet épisode de fortes chaleurs devrait se traduire par des températures maximales proches de 40°C.

Cet épisode survient alors qu’il est attendu de nombreux départs sur les routes dès ce vendredi jusqu’à dimanche, en particulier dans le Sud-Est. En effet, Bison Futé a classé ces journées en Rouge (13 et 14 août) et en Orange (15 août) dans la zone concernée par la canicule. Des conditions de circulation très difficiles sont attendues sur les grands axes du réseau routier national, en particulier sur les autoroutes A7, A8 et A9.

Il est rappelé aux usagers de la route les principaux conseils en cas de fortes chaleurs avant de prendre la route :
•    Pensez à emporter de l'eau et un brumisateur ; buvez régulièrement de l’eau pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule,
•    Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes.
•    Equipez votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle),
•    Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir,
•    Soyez très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées) ; ne jamais laisser une personne seule dans une voiture, surtout un enfant car la température dans l'habitacle peut augmenter très vite.

Pour plus d’informations sur la canicule et les mesures gouvernementales, consultez le site du ministère des solidarités et de la santé. Il rappelle les gestes simples à adopter par tous afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/vagues-de-chaleur

Rappel des prévisions Bison Futé pour ce week-end :

Dans le sens des DÉPARTS,
Vendredi 13 août est classé VERT au niveau national et ORANGE sur l’Arc méditerranéen.
Samedi 14 août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE dans la région Sud-Ouest et l’Arc méditerranéen.
Dimanche 15 août est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des RETOURS,
Vendredi 13 août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE sur l’Arc méditerranéen.
Samedi 14 août est classé ROUGE au niveau national.
Dimanche 15 août est classé ORANGE au niveau national.