Le plan national "Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agro-écologie", lancé en 2020 pour 4 ans, a pour ambition de développer les compétences professionnelles et citoyennes des apprenants, futurs agriculteurs et professionnels du secteur, et de leur permettre de contribuer activement aux transitions alimentaires, agro-écologiques et plus largement à toutes les transitions indispensables pour inventer un nouveau modèle.
Le ministère chargé de l’agriculture a prévu de finaliser l’intégration de la démarche en lien avec l’agro-écologie dans les blocs de compétences de l’ensemble des diplômes et titres du ministère chargé de l’agriculture afin de garantir que les détenteurs de ces diplômes et titres possèdent une culture professionnelle et citoyenne de l’agro-écologie. Il s’agit de former des professionnels compétents en mesure d’avoir une approche réflexive de leur activité professionnelle, qu’ils soient en mesure de réguler leurs pratiques culturales.
Les élèves de l’enseignement agricole, futurs ou actuels professionnels, réalisent leur travaux pratiques au quotidien sur les exploitations, centre constitutif, des établissements de l’enseignement agricole dont la transition agroécologique est en cours. Ainsi, 100% de la SAU de l’enseignement agricole sera certifié AB, HVE ou SIQO d’ici 2025. Concernant leurs stages, le plan vise à mieux référencer les exploitations innovantes en agroécologie dans chaque territoire afin de les proposer systématiquement aux apprenants dans chaque établissement.
Principaux leviers de mise en œuvre

Autres modalités
Partager la page