Le suivi de la mise en œuvre des Etats Généraux de l’Alimentation (EGALIM) est déjà en cours et un rapport d’étape a été établi le 30 octobre 2019. La loi Climat et résilience impose par ailleurs des obligations nouvelles qui vont dans le sens d’un suivi étroit de l’application de la loi : d’une part, elle prévoit la remise annuelle d’un rapport du gouvernement au Parlement, d’autre part, elle renforce l’obligation de transparence à l’égard des convives par l’affichage tous les jours des taux d’approvisionnement atteintes dans chaque établissement de restauration collective.
S’agissant des objectifs relatifs à la restauration collective, une première estimation des taux d’approvisionnement en produits durables et de qualité, y compris les produits issus de l’agriculture biologique a été publiée à l’occasion du conseil des ministres du 27 octobre 2021. Au niveau national, la part des produits durables varie de 11 à 15 % suivant les segments de restauration. Le bio dans les cantines est passé de 3,4% en 2017 à 10% en 2021. Malgré un contexte difficile liée à la crise Covid 19 et la guerre en Ukraine, la dynamique est enclenchée dans tout le secteur et les objectifs fixés dans la loi « EGAlim », sont désormais reconnus et partagés. En 4 ans, la part de produits bio dans la restauration collective a triplé. La progression est bien là.
Par ailleurs, pour encourager cette dynamique et suivre la muse en œuvre, la plateforme « Ma cantine » ouverte en février 2021, comprend un module d’auto-diagnostic et de déclaration de la part de produits durables et de qualité atteints par les restaurants. Au-delà du suivi des données, des outils d’accompagnement pour organiser les approvisionnements, les marchés et le suivi des produits sont déployés.
Il existe depuis 2019 un Conseil national de la restauration collective (CNRC) qui réunit l’ensemble des parties prenantes et qui suit la mise en œuvre des dispositions de la loi EGALIM pour la restauration collective (Titre II). Le comité de suivi des relations commerciales assure le suivi sur le titre I (répartition de la valeur).
Principaux leviers de mise en œuvre

Autres modalités
Partager la page