SD-A2.3 - Augmenter les montants du fonds vélo de 50 à 200 millions d’euros par an pour financer des pistes cyclables

Mis à jour le 2 octobre 2023


Mises en œuvre totalement ou partiellement

Le plan vélo et marche 2023-2027 annoncé en septembre 2022 et précisé lors d’un comité interministériel en mai 2023. Celui-ci affiche pour ambition de « passer à la vitesse supérieure »

3 priorités sont visées :

  • Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances ;
  • Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant l’écosystème des acteurs français ;
  • Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
  • Ce plan représente 2Md€ d’intervention de l’Etat sous diverses formes sur la période 2023-2027, dont 1,5 Md€ pour les infrastructures cyclables.

Le seul fonds mobilités actives a été abondé à hauteur de 250M€/an sur la période 2023-2027, au-delà du montant préconisé par la convention citoyenne pour le climat.

Principaux leviers de mise en œuvre