Le plan de relance place la décarbonation de l’industrie au cœur de ses priorités avec 1,2 milliards d’euros qui y sont consacrés sur 2020-2022.
Bpifrance mobilise également près de 2,5 milliards d’euros en financement direct sur la durée du plan de relance pour accompagner et financer la transition énergétique et écologique des entreprises (avec notamment la création de prêts verts pour la transition de PME et ETI et de prêts d’économies d’énergie).
Toujours dans le cadre de France Relance, un crédit d’impôt à destination des TPE et PME a été mis en place le 1er octobre 2020 pour financer des travaux de rénovation énergétique de leurs locaux. Son montant est de 30 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 € de crédit d’impôt par entreprise.
Enfin, le plan d’investissements France 2030, présenté en octobre 2021, qui vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, va être pour moitié consacré à la transition écologique, à hauteur de 15 milliards d’euros sur 5 ans.
Principaux leviers de mise en œuvre

France 2030
Partager la page