Vœux de la ministre Agnès Pannier-Runacher aux acteurs de l’énergie

Le Mercredi 25 janvier 2023

Photo de la ministre Agnès Pannier-Runacher
Crédits : Damien Carles / Terra

Le 24 janvier 2023, à l’hôtel de Roquelaure, la ministre Agnès Pannier-Runacher s’est exprimée devant plusieurs centaines de personnes : élus, représentants des fournisseurs d’énergie, journalistes… L’occasion de souligner les travaux déjà engagés, notamment les projets de loi sur les énergies renouvelables et le nucléaire, mais aussi d’appeler la société française à des efforts renouvelés en matière de sobriété énergétique.

Discours d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

Seul le prononcé fait foi

Mesdames et messieurs les parlementaires,

Mesdames et messieurs les élus locaux,

Mesdames et messieurs les acteurs de l’énergie,

Mesdames et messieurs,

Je suis très heureuse de vous accueillir ici, au ministère de la Transition énergétique. Vous le savez, c’est d’abord le ministère du temps long, des grands programmes énergétiques, avec le nucléaire bien entendu, mais aussi les énergies renouvelables. C’est aussi le ministère de l’urgence, comme le démontre la crise énergétique que nous traversons.

Pour bien démarrer, je tiens à vous souhaiter, à vous et à ceux qui vous sont chers, une très belle et très heureuse année 2023.

Une année de santé et de bonheur. Une année, je l’espère aussi, d’accomplissements dans les projets que vous entreprendrez.

***

2022, vous le savez, vous l’avez vécue, n’a pas été de tout repos. Les méga-feux, les sécheresses, les inondations et les records de chaleur nous ont confrontés, plus que jamais, à l’urgence de la crise climatique.

La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en a découlé nous ont montré toute l’urgence, pour notre pays comme pour notre continent, de sortir de notre dépendance aux énergies fossiles.

Elles nous ont montré combien la question énergétique est une question sine qua non, non seulement de notre compétitivité économique, mais aussi de notre concorde sociale et de notre indépendance politique.

Dans ce contexte difficile, historique même, il a fallu avancer vite pour protéger les Français bien sûr, mais surtout pour construire les bases d’un changement d’échelle de la transition énergétique.

[]

Revenir en haut de la page