Visite de Barbara Pompili d'un atelier de l'Académie des métiers vélo - lundi 30 novembre 2020 à 14H30

Le Vendredi 27 novembre 2020

Lors du déconfinement de mai dernier, le Gouvernement a pris des mesures inédites pour favoriser la pratique du vélo en France. Parmi elles, le Coup de Pouce Vélo, prenant en charge jusqu’à 50 euros de la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés. Pour répondre à la croissance rapide des demandes de réparations et développer une véritable expertise française du vélo, le Gouvernement avait annoncé le lancement d’une Académie des métiers du vélo, portée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et soutenue à hauteur de 8 millions d'euros.

Les premiers cycles de formation ont débuté mi-novembre. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, visitera le lundi 30 novembre l’un de ces centres, qui doit former 160 personnes chaque année aux métiers de la réparation de vélos.

Après avoir franchi le cap du million de vélos réparés grâce au Coup de Pouce Vélo, le Gouvernement est déterminé à poursuivre son engagement en faveur du développement de la pratique du vélo en France. Ce déplacement sera l’occasion de préciser les mesures envisagées en ce sens.

Programme prévisionnel :

14h30 Visite du centre de formation CNPC Sports
Pool Radio (Europe 1) + Rédacteur (Le Parisien) + Photo (Abacapress)
11, rue Rosenwald, 75015 – Paris

15h00 Participation à un cours de réparation
Pool Radio (Europe 1) + Rédacteur (Le Parisien) + Photo (Abacapress)

15h25 Micro-tendu
Pool Radio (Europe 1) + Rédacteur (Le Parisien) + Photo (Abacapress)

 

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières. L'intégralité du déplacement sera poolé. Aucune accréditation n'est donc ouverte pour cette séquence.