Visite au Caire de Jean-Baptiste Djebbari les 22 et 23 novembre 2020

Le Jeudi 26 novembre 2020

Le ministre délégué chargé des Transports, M. Jean-Baptiste DJEBBARI, s’est rendu au Caire les 22 et 23 novembre, en réponse à l’invitation de M. Kamel EL-WAZZIR, ministre égyptien des Transports, de participer en tant qu’invité d’honneur à la cérémonie d’inauguration du salon Cairo ICT et du forum TransMEA 2020 en présence du Président de la République Arabe d’Egypte, son Exc. M. Abdel Fattah AL-SISSI.

Lors de sa visite, le Ministre s’est longuement entretenu avec son homologue Kamel EL-WAZZIR. Cet échange a permis d’identifier ensemble des opportunités de coopération futures sur des projets en cours, notamment pour l’exploitation et la maintenance des transports urbains et régionaux égyptiens. Etaient également conviés au rendez-vous Essam WALLY, président de la National Authority for Tunnels (NAT) et l’ingénieur Ashraf RASLAN, président des Egyptian National Railways (ENR).

M. DJEBBARI a en outre échangé avec son homologue le Ministre de l’Aviation civile Mohamed MANAR ENABAH au sujet de la coopération bilatérale, particulièrement dense dans ce domaine.

Il a également pu apprécier l’implication des entreprises françaises du secteur présentes en Egypte, qu’il a rencontrées à plusieurs reprises, notamment lors d’une visite du chantier de la station de métro Maspero en présence du président de la NAT, Essam WALLY et de représentants des sociétés françaises impliquées dans la construction de la phase 3 de la ligne 3 du métro du Caire. Le Ministre français a pu, par la même occasion, témoigner de la signature de la convention de financement par l’Agence Française de Développement d’un prêt de 50 M EUR pour la rénovation de la ligne 1 du métro du Caire.

M. DJEBBARI a, de plus, rencontré les représentants de neuf entreprises françaises lors d’une visite de la Nouvelle Capitale Administrative, à proximité du Caire, en présence des hauts dirigeants de la société publique ACUD (Administrative Capital for Urban Development) dont son Président le major-général Ahmed ZAKI ABDEEN.

La visite du Ministre DJEBBARI a réaffirmé l’importance majeure de la coopération franco-égyptienne – historique et actuelle – dans le domaine des transports.