Vigicrues : mise en ligne progressive des zones d’inondation potentielle

Le Mercredi 12 mai 2021


Crédits : L. Mignaux / Terra

Dans le cadre de sa mission de prévision des inondations, le réseau Vigicrues propose désormais aux internautes un accès aux cartographies des zones d’inondation potentielle (ZIP) depuis le site Vigicrues. Ce nouvel outil permettra à chacun de connaitre la surface maximale pouvant être recouverte par les eaux au fil d’une crue, sur certains cours d’eau du réseau réglementaire.

Les cartographies des zones d’inondation potentielle ont pour objectif d’aider les acteurs de la gestion de crise et les citoyens à se préparer, en amont, aux conséquences attendues d’une inondation. En effet, les ZIP représentent l’inondation potentielle maximale d’un territoire pour une hauteur d'eau donnée et donc les impacts possibles sur les personnes, les biens, les activités, etc. Chaque cartographie est reliée à une station de mesure du réseau Vigicrues.

Selon les territoires, deux types de cartes peuvent être disponibles :

  • La Zone d’Inondation Potentielle (ZIP), qui indique la surface maximale pouvant être recouverte par les eaux, au fil d’une crue ;
  • La Zone Inondée par Classes de Hauteurs d’eau (ZICH), qui distingue également les hauteurs de submersion et les types d’inondation.

L’information est progressivement mise en ligne pour les stations de mesure du réseau Vigicrues.

Pour découvrir les ZIP ?

Pour accéder aux ZIP, sélectionnez un bassin hydrographique, un tronçon, une station et enfin cliquez sur l'onglet "zone inondable".

Questions sur les ZIP