Vers un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique : Christophe Béchu et Bérangère Couillard recevront les parties prenantes pour un temps d’échanges - mardi 16 mai à 17h30

Le Vendredi 12 mai 2023

La pollution plastique est devenue un fléau mondial aux conséquences néfastes pour la santé humaine et l’environnement. Chaque année, environ 460 millions de tonnes de plastiques sont produites. 353 millions de tonnes deviennent des déchets, soit le poids de près de 35 000 tours Eiffel, faisant ainsi du plastique le troisième matériau le plus fabriqué au monde, derrière le ciment et l'acier.

Face à ce constat, la cinquième Assemblée des Nations unies pour l’environnement a adopté en mars 2022 une résolution historique en vue de négocier, d’ici fin 2024, un traité mondial de lutte contre la pollution plastique qui soit juridiquement contraignant et fondé sur une approche globale couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques.

Après une première session de négociations en Uruguay fin 2022 qui a permis de poser les jalons des discussions à venir en appréhendant les attentes et ambitions des principales délégations, la France accueillera la deuxième session de négociations à Paris, du 29 mai au 2 juin 2023.

En amont de cette session de négociations, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, échangeront avec les parties prenantes le mardi 16 mai 2023 à 17h30.

Accréditations

Pour vous accréditer, veuillez cliquer sur ce lien.

Merci de bien vouloir vous présenter à 17h15, muni de votre pièce d’identité.

Revenir en haut de la page