Les véhicules autonomes

Le Mercredi 16 décembre 2020
Du véhicule automatisé au véhicule autonome, les évolutions technologiques permettent aujourd’hui d’offrir des fonctionnalités de délégation de conduite de plus en plus performantes pour différents types de véhicules et différents usages : véhicules particuliers, véhicules de transports collectifs, transport de fret et logistique.

La stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée

La stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée constitue le cadre de l’action publique en France pour accompagner le développement des véhicules, puis des systèmes et des services de mobilité automatisés.

La stratégie publiée le 15 décembre 2020 vise à faire de la France le lieu privilégié en Europe de déploiement de services de mobilité routière automatisés, au travers d’actions qui portent notamment sur la règlementation en matière de sécurité, le soutien à l’innovation, l’accompagnement des territoires dans le déploiement des services.

Cette stratégie fait suite à celle publiée le 14 mai 2018, qui visait notamment à mettre en place le cadre législatif pour le déploiement de ces services, ce qui a été permis par la Loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019.

Expérimentations

Le cadre législatif et réglementaire des expérimentations, issu de la Loi de transition énergétique de 2015, a été mis à jour en mars 2018 puis en décembre 2020. Il a été complété en avril 2019 par l’article 125 de la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) qui en élargit les possibilités.

Évaluation et démonstration de la sécurité

L'un des objectifs majeurs de la stratégie nationale est d'assurer un haut niveau de sécurité lors du déploiement de ces systèmes.

Des travaux techniques sont engagés pour faire évoluer le cadre de validation de ces systèmes.

Les premiers résultats de ces travaux ont abouti à des documents de travail disponibles ci-dessous, portant notamment sur les concepts de validation, la caractérisation des risques et des parcours de circulation, ou l’articulation des rôles entre l’intervenant humain et le système.

 

Le lien avec la connectivité des véhicules

L’automatisation et la connectivité des véhicules se développent en parallèle, mais aussi, de plus en plus, en synergie. La France dispose d’un savoir-faire dans le développement des applications du véhicule connecté, en lien avec l’infrastructure, dans le cadre de projets nationaux et européens, tels que SCOOP@F, InterCor et C-Roads. Ce savoir-faire, à la fois technique et d’organisation, permet de maîtriser les enjeux de sécurité routière et de gestion des réseaux, attachés à chaque cas d’usage précis.

Pour éclairer le débat sur les technologies de connectivité à utiliser aujourd'hui et demain (ITS-G5, 4G, LTE-V2X, 5G...), un groupe de travail réunissant constructeurs automobile, opérateurs télécom, gestionnaires routiers, représentants des autorités et experts indépendants a été constitué en mai 2018. Il a rendu ses conclusions en décembre 2018, en proposant des scenarii de déploiement combinant les différentes technologies selon les réseaux concernés et les échéances prévisibles de déploiement de la 5G.

Perception et acceptabilité

L'acceptabilité des véhicules autonomes conditionne son développement et ne doit pas être considérée comme acquise. Le suivi des perceptions et l'acceptabilité individuelles et sociales doit accompagner la stratégie nationale. Une enquête nationale a été lancée en avril 2018, a été et sera encore mise à jour régulièrement.

Quatre séminaires dédiés aux questions d’éthique et d’acceptabilité liées au véhicule autonome ont eu lieu le 9 Novembre 2018, le 25 mars 2019, le 23 septembre 2019 et le 19 novembre 2020.

 

 

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