Trois ans du « plan vélo et mobilités actives » : Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari consolident le soutien à la pratique du vélo

Le Mardi 14 septembre 2021

A l’occasion des trois ans du « Plan Vélo et mobilités actives » porté par le Gouvernement et alors que la pratique du vélo connaît un engouement sans précédent depuis le déconfinement, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, annoncent le lancement de nouveaux programmes et l’engagement de près de 250 M€ fin 2021 et courant 2022 pour consolider la pratique du vélo, venant compléter 600 M€ déjà engagés depuis trois ans.

Depuis maintenant 3 ans, le Plan « Vélo et mobilités actives » porte l’ambition de faire du vélo un mode de transport à part entière des Français. Il a pour objectif de tripler l’utilisation du vélo d’ici 2024, en passant de 3 à 9 % du total des déplacements quotidiens des Français. Les mesures réalisées sont sans appel : par rapport à 2019, on observe + 28 % de passages à vélo sur l’ensemble du territoire et même + 41 % le week-end. Cet engouement inédit au profit du vélo est le résultat d’un engagement sans précédent de l’État (600 millions d’euros d’investissement en quatre ans) et d’une mobilisation de tous les acteurs (collectivités, entreprises, associations).

Depuis fin 2017, les pistes cyclables et voies vertes ont augmenté d’un tiers, soit 13 000 nouveaux kilomètres (53 000 kilomètres au total). À l’occasion du déconfinement, plus de 600 kilomètres de pistes cyclables temporaires ont été réalisés : 80 % ont été ou seront pérennisés.

Le Gouvernement s’est pleinement mobilisé pour aider les Français à se mettre au vélo. L’opération « coup de pouce vélo », lancé en mai 2020, a connu un grand succès en permettant :

  • de réparer près de 2 millions de vélos chez plus de 4 100 réparateurs ;
  • de réaliser 15 000 places de stationnements vélos.

L’Etat a par la suite multiplié les aides à l’acquisition de cycles :

  • Le bonus vélo-cargo : jusqu’à 1 000 € (dans la limite de 40% du coût d’acquisition) d’aide à l’achat pour un vélo-cargo, une remorque électrique pour cycle ou un vélo adapté aux personnes en situation de handicap. Ce bonus est ouvert aux particuliers dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 13 489 €. Il est également ouvert aux personnes morales sans conditions. Les collectivités locales, associations, entreprises peuvent donc en bénéficier ;
  • Prime à la conversion : jusqu’à 1 500€ (dans la limite de 40% du coût d’acquisition) pour les particuliers sans condition de revenu et les personnes morales achetant un vélo à assistance électrique neuf ou d’occasion contre la mise au rebut d’une voiture ou d’une camionnette polluante.

Les ventes de vélo à assistance électrique (VAE) ont ainsi été multipliées par 4 depuis 2016, et ont augmenté de 30 % rien que l’année dernière (135 000 VAE en 2016 contre 515 000 en 2020).

Les freins à l’utilisation de ce mode de transport ont été levés, avec notamment l’obligation du marquage vélo pour lutter contre le vol (735 000 vélos entrés dans le nouveau fichier unique d’identification des cycles), la formation de près de 6 400 cyclistes avec un « stage de remise en selle » et le « savoir rouler à vélo » dont ont pu bénéficier près de 52 000 enfants.

Le bilan de ces trois années a été l’occasion pour Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari d’annoncer :

  • Les résultats de l’appel à projets Avélo2 avec 254 premiers territoires retenus. Doté de 25 M€, ce programme permettra de soutenir financièrement et techniquement 400 collectivités locales qui souhaitent s'engager dans une politique vélo. La première édition a permis à 227 territoires d’être accompagnés dans l’élaboration de leurs schémas directeurs cyclables et la mise en place de services ;
  • Le programme « Alvéole + », doté de 35M€ sur 3 ans, piloté par la FUB, dont l’objectif est de soutenir l’installation de stationnement sécurisé pour vélo avec une subvention à l’installation de 40 à 50% pour les copropriétés, collectivité locales ou bailleurs sociaux.
  • Au total, 600 M€ ont été engagés en trois ans et près de 250M€ supplémentaires seront engagés fin 2021 et courant 2022 : 150M€ (dont 100 M€ issus de France relance) vont subventionner les aménagements cyclables des collectivités locales dans chaque région après chaque appel à projets ; 50M€ sont dédiés au développement du stationnement en gare pour atteindre un doublement des places à destination des cyclistes dans plus de 1 000 gares en France et ainsi développer massivement l’intermodalité vélo/train ; plusieurs programmes financés par des certificats d’économies d’énergie (Alvéole+, ColisActiv') seront étendus et poursuivis.