Transport routier automatisé et connecté : ressources pour les territoires

Le Mercredi 14 février 2024

L'automatisation des mobilités routières permet de déployer des cas d'usage de plus en plus divers adaptés aux besoins des territoires. Cette page fournit des ressources sous formes de fiches-outils, de partage d'expériences et de fiches méthodologiques pour l'évaluation des projets du transport routier automatisé et connecté.

Message de Madame IDRAC à destination des territoires

Afficher la version texte de la vidéo

Des outils sont à disposition des territoires pour soutenir les initiatives des premiers pilotes de services et déploiements. La bibliothèque à destination des territoires regroupe des fiches-outils du cadre réglementaire, des éléments de partage d'expérience des expérimentations aujourd'hui terminées, des synthèses thématiques sur l'évaluation des projets.

Fiches-outils du cadre réglementaire

Les fiches-outils de cette section ont pour objectif de présenter le cadre stratégique et réglementaire du déploiement ainsi que les travaux sur la démonstration de la sécurité.

Pour plus d'informations sur le cadre stratégique et le cadre réglementaire, consulter la page suivante : Transport routier automatisé et connecté : actions stratégiques et cadre réglementaire

Partage d'expérience des territoires

Cette section a pour objectif de présenter les expériences des territoires en matière de développement de la mobilité routière automatisée et connectée.

Evaluations et impacts

Les fiches-outils présentées dans cette section sont de nature méthodologique et ont vocation à donner quelques pistes et points d'attention pour constituer et alimenter des projets de services de transport routier automatisés.

Autres supports

Soutien à l'innovation

Dans le cadre de France 2030, l’Etat accompagne le développement des technologies et systèmes de transport routier automatisés notamment sous forme d'appels à projets qui s'inscrivent dans la stratégie d'accélération « Digitalisation et Décarbonation des Mobilités ».

Revenir en haut de la page