Transition agricole : Barbara Pompili se rendra en Eure-et-Loir le lundi 25 octobre

Le Vendredi 22 octobre 2021

En France, l’agriculture reste l’un des cinq secteurs les plus émetteurs de CO2 : décarboner les pratiques de la filière est donc un levier majeur de lutte contre le réchauffement climatique. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra à Eole-en-Beauce en Eure-et-Loir (28) pour illustrer les actions concrètes à mettre en place pour baisser les émissions du secteur. Ce déplacement sera également l’occasion de rappeler les mesures à mettre en œuvre pour des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité.

A l’invitation de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), la ministre visitera une exploitation conventionnelle qui cherche à réduire son impact environnemental à travers notamment la plantation de haies, l’installation de panneaux solaires, le compostage des déchets verts, la rotation des cultures ou encore la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. La FNSEA présentera également son rapport d’orientation 2020 qui réfléchit sur le rôle des agriculteurs dans la lutte contre le changement climatique.
    

Programme prévisionnel :   

09h35    Arrivée à l’exploitation agricole de Pierre Lhopitaux, vice-président du syndicat « Cœur de Beauce »
1 Rue de Tandegue, 28150 Eole-en-Beauce
Toute presse accréditée
    
09h40    Interventions de Bertrand Petit, Président de la FNSEA Centre-Val de Loir, Christiane Lambert, Président de la FNSEA, et de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique
Toute presse accréditée
    
10h10    Début de la visite de l’exploitation
Toute presse accréditée
    
11h10    Micro-tendu
Toute presse accréditée

Merci de vous accréditer avant le lundi 25 octobre à 08h00 à l'adresse suivante : pref-communication@eure-et-loir.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

Le port du masque est obligatoire.