Transat Jacques Vabre : Christophe Béchu se rendra dans le département de la Seine-Maritime samedi 28 octobre 2023

Le Jeudi 26 octobre 2023

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe BÉCHU, en sa qualité de parrain du Bateau du navigateur Fabrice AMEDEO, se rendra au Havre à la veille du départ de la Transat Jacques Vabre pour le baptême de l’IMOCA, le samedi 28 octobre 2023.

Le bateau de Fabrice Amedeo est un ambassadeur de la préservation des océans et de la transition énergétique. Ce voilier de 18,28 mètres est équipé de plusieurs capteurs : un capteur de C02, de salinité et de température qui permet aux institutions scientifiques partenaires du projet de récolter de précieuses données et de mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur l’océan ; un capteur de microplastiques (en partenariat avec l’Ifremer, l’université de Bordeaux et l’Institut de Recherche pour le Développement) pour mesurer la pollution plastique dans les océans, et enfin un capteur d’ADN environnementale (en partenariat avec Cawthron Institute en Nouvelle Zélande) qui permet de mesurer la biodiversité.

Lors de son déplacement, le ministre visitera également le village écoresponsable de la Transat Jacques Vabre au Havre et échangera avec les différents partenaires de la course engagés dans la transition écologique.

Programme prévisionnel :

    
09h15    Arrivée du ministre au village de la Transat Jacques Vabre
Quai de la Martinique
76600 LE HAVRE
Toute presse accréditée
    
10h30    Visite du village Transat Jacques Vabre et de L’IMOCA
Toute presse accréditée
 

11h00    Baptême du voilier de course suivie d’une prise de parole du ministre
Toute presse accréditée
    
11h30    Micro tendu
Toute presse accréditée
    
Merci de vous accréditer avant vendredi 27 octobre à 19h auprès de la préfecture de Seine-Maritime : pref-communication@seine-maritime.gouv.fr

 

 

Revenir en haut de la page