Recherche

Tourisme : Les petits trains routiers touristiques éligibles au bonus écologique et à la prime au rétrofit électrique

Le Lundi 2 mai 2022

Petit train touristique de Marseille
Crédits : Adobe stock

L’achat ou la location d’un petit train routier touristique électrique neuf, pour une durée supérieure ou égale à deux ans, devient éligible au bonus écologique. Le passage du thermique à l’électrique de ces véhicules s’ouvre également à la prime au rétrofit électrique.

Verdir les transports en zone touristique

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre du plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, présenté par le Premier ministre en novembre 2021. L’objectif : verdir le secteur du transport en zone touristique. Jusqu’à présent, le bonus écologique pour les véhicules lourds était réservé aux poids lourds, aux autobus et autocars.

L’ouverture du bonus aux petits trains routiers touristiques permettra de réduire l’impact environnemental de ces véhicules, qui circulent majoritairement, à l’heure actuelle, au carburant diesel et en milieu urbain.

Le montant du bonus s’élève à 40% du coût d’acquisition du véhicule, dans la limite de 30 000 euros.

La transformation d’un petit train routier touristique à moteur thermique en petit train à moteur électrique, dite rétrofit, devient également éligible à la prime au rétrofit électrique.

Le montant de la prime s’élève à 40% du coût de la transformation, dans la limite de 30 000 euros.

Revenir en haut de la page