La carte de France des déplacements
Le Tour de France de l’écologie s’arrêtera dans chaque région métropolitaine ainsi qu’en outre-mer. Une carte de France sera mise à jour au fur et à mesure des déplacements du ministre.

Le diaporama du tour de France
Une planification écologique au plus près des réalités et des besoins des territoires
Le 25 septembre 2023, le Président de la République a détaillé les mesures de la planification écologique qui doit permettre de réduire de 55% nos émissions de gaz à effet de serre en 2030, autour de 6 priorités :
-
mieux se déplacer
-
mieux se loger
-
meux préserver et valoriser nos écosystèmes
-
mieux produire
-
mieux se nourrir
-
mieux consommer
Il a souligné le caractère territorial de la planification écologique. Les collectivités territoriales sont des acteurs essentiels à la planification écologique dans les territoires grâce à leur connaissance des spécificités territoriales et des nombreuses compétences dont elles disposent : aménagement du territoire, collecte des déchets, gestion de l’eau, transports etc…
Un Tour de France pour expliquer, mobiliser et montrer les solutions
Le Tour de France de l’écologie constitue un temps d’échanges avec les citoyens, les élus, les associations, les entreprises pour partager les objectifs de la planification, faire émerger les réponses du terrain, valoriser les projets qui fonctionnent et répondre aux attentes des Françaises et des Français pour réussir la transition écologique.