
Temps forts internationaux
One Forest Summit
C'est à Libreville, au Gabon, que se tient le premier One Forest Summit, les 1er et 2 mars 2023. Au lendemain de l'accord international sur la biodiversité, conclu à la COP15 biodiversité de Montréal, ce sommet est un moment clé pour mettre en œuvre la préservation de la forêt tropicale.
Déforestation importée : réunion du comité de suivi de la stratégie nationale
Le comité de suivi de la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) s'est réuni jeudi 16 février 2023, en présence de Bérangère Couillard, secrétaire d'État chargée de l'Écologie. Ce comité, qui rassemble les parties prenantes, a notamment permis aux acteurs d'échanger sur l'application concrète du règlement européen relatif à la déforestation, dont l'adoption était un objectif majeur de la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée.
Temps forts nationaux
France Nation verte : des forêts résilientes, une biodiversité retrouvée
Pour réussir sa transition écologique, le Gouvernement s'est doté d'une méthode globale, la planification écologique, permettant d'agir de façon coordonnée avec l'ensemble des Français, des entreprises et des collectivités. La préservation et la valorisation de l'écosystème forestier font partie des priorités avec trois enjeux identifiés :
- Préserver et gérer durablement la forêt;
- Structurer et développer la filière bois pour mieux valoriser ses produits;
- Mieux prendre en compte les enjeux particuliers des territoires ultramarins.

La journée internationale de la forêt
À l'occasion de la journée internationale des forêts du 21 mars, l'Office national des forêts propose une centaine d’événements gratuits pour redécouvrir les forêts, partout en France.
Feux de forêt et de végétation : lancement d'une nouvelle campagne d'information sur les obligations légales de débroussaillement
En plus d’adopter les bons réflexes pour éviter les départs de feu, il est essentiel de débroussailler son terrain et les abords de sa maison avant l’été. En effet, le débroussaillement est le meilleur moyen de protéger son habitation d’un incendie et d’en limiter la propagation. Dans les espaces classés à risque d’incendies de forêt et de végétation de 46 départements, le débroussaillement est même une obligation légale. Pour faire connaître cette obligation, le Gouvernement a lancé une campagne d'information le 13 mars dernier.

