Nos ministères se dotent d’une stratégie européenne et internationale

Le Mercredi 10 mai 2023

La stratégie européenne et internationale 2023-2027

Les dimensions européenne et internationale sont cruciales pour faire aboutir les politiques publiques de nos ministères. A travers ce document stratégique pour les 4 ans à venir (2023-2027), l’objectif est de rendre l'action de nos ministères plus forte, plus lisible, et mieux coordonnée avec l'ensemble de nos partenaires.

Des ministères au carrefour des enjeux européens et internationaux

L'action des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires,
de la Transition énergétique et du secrétariat d'État à la Mer, présente une très forte dimension européenne et internationale. 

Cela résulte, d'une part, de la nature de leurs missions, qui dépasse les limites de nos frontières, et d'autre part, de la prégnance du droit et des normes européens et internationaux dans leurs domaines de compétence (environnement, énergie, mer, transports, etc.). Les instances européennes et internationales constituent également une opportunité majeure pour mettre en avant et faire prospérer la vision portée par la France afin qu'elle soit connue et partagée par le plus grand nombre de ses partenaires.

Issue d'un travail partenarial au sein des services ministériels et alimentée par une large consultation des parties prenantes, la stratégie européenne et internationale (SEI) vise à présenter la vision du monde de nos ministères, nos ambitions et nos engagements pour les 4 ans à venir.

Cette stratégie est appelée à guider l’action de nos directions et services au quotidien tout en s'adaptant dans le temps aux nouveaux enjeux et aux nouvelles orientations gouvernementales.

Quatre grands axes thématiques 

La stratégie européenne et internationale répond aux enjeux et aux défis majeurs auxquels nos ministères sont confrontés. 

Ces enjeux et défis sont traduits au travers de quatre grands axes thématiques : 

  • lutte contre le dérèglement climatique, décarbonation de nos économies et renforcement de notre souveraineté ;
  • préservation et restauration de la biodiversité, prévention et lutte contre les pollutions ;
  • transition vers une économie sobre et circulaire et des modes de consommation et de production durables ;
  • promotion d'un développement sûr, équitable et respectueux des droits humains.

Deux chapitres transversaux viennent les compléter pour présenter d’une part les moyens d'action à mobiliser pour atteindre les objectifs thématiques et d’autre part la gouvernance mise en place pour piloter la mise en œuvre de cette stratégie.

Revenir en haut de la page