Stratégie d’accélération « Technologies avancées pour les systèmes énergétiques » : ouverture de la consultation

Le Vendredi 28 mai 2021


Crédits : SGPI

Photovoltaïque, éolien flottant et réseaux énergétiques sont les trois secteurs prioritaires de la stratégie d’accélération « Technologies avancées pour les systèmes énergétiques ». Jusqu’au 30 juin 2021, cette stratégie est soumise à la consultation des principales parties prenantes, à savoir les acteurs des nouveaux systèmes énergétiques.

3 secteurs prioritaires

La stratégie d’accélération « Technologies avancées pour les systèmes énergétiques » vise à favoriser le développement d’une industrie française des nouvelles technologies de l’énergie capable de répondre à une demande globale actuelle et future de développement croissant des énergies renouvelables, et de l’électrification des usages. La stratégie identifie trois priorités :

  • photovoltaïque ;
  • éolien flottant ;
  • réseaux énergétiques.

Ces secteurs démontrent un fort potentiel de transformation de notre économie et de notre société et une capacité à devenir des relais robustes de croissance économique pour notre pays.

 

Souligner l’excellence technologique française

La stratégie ambitionne de développer une filière industrielle basée sur l’excellence technologique française, compétitive sur le territoire national et à l’export, vecteur d’une plus forte indépendance extérieure, créatrice d’emplois et contribuant de façon significative à la transition énergétique.

Élaborée par un groupe de travail interministériel, la stratégie d’accélération sera finalisée, après consultation, au second semestre 2021. Elle est pilotée par le ministère de la Transition écologique (Direction générale de l’énergie et du climat).

12

stratégies d’accélération actuellement soumises à consultation sur la base d’objectifs fixés par le Gouvernement