Sommet de l'aviation

Le Mardi 17 mai 2022

Avion A320 de la compagnie Air France au parking de l’aéroport d’Orly
Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Les ministres chargés du transport aérien et la Commission européenne se réunissent les 3 et 4 février à l’occasion du sommet de l’aviation. Ils accueilleront aussi des responsables d’États tiers membres de la Conférence européenne de l'aviation civile (CEAC) et des acteurs du secteur aérien. L’objectif de ce rassemblement est de promouvoir la décarbonation de l’aviation et de favoriser l’engagement de tous en faveur de cet objectif.

La décarbonation au cœur de la transition écologique de l’aviation

La croissance record du trafic, due à l’augmentation du nombre de passagers et des échanges commerciaux, fait de l’aviation et des transports maritimes internationaux les sources d’émission à la croissance la plus rapide. Avant la crise du Covid-19, ils représentaient chacun un peu moins de 3,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l’Union européenne.

Si la crise a drastiquement réduit les émissions de l’aviation, les perspectives de croissance après 2025 montrent la nécessité de son verdissement. Dès lors, le secteur va devoir se réinventer tout en répondant aux enjeux climatiques.

Pour décarboner durablement le transport aérien, plusieurs axes sont explorés outre les mécanismes de compensation :

  • L'innovation technologique (conception, motorisation, utilisation de l’électrique, de l’hybride ou de l’hydrogène)
  • L'amélioration des opérations (trajectoires, vol en formation)
  • L'optimisation des infrastructures aéroportuaires
  • Le déploiement des carburants d'aviation durables

L’industrie aéronautique, qui bénéficie du soutien financier et réglementaire de l’Union européenne, doit présenter à l’occasion du sommet ses dernières avancées sur ces différentes thématiques.

L’objectif du sommet de Toulouse est de donner une impulsion politique à l’échelle européenne et internationale par des engagements contenus dans une « déclaration de Toulouse » promouvant l’adoption d’un objectif de long terme de décarbonation du secteur aérien (LTAG – long term aviation goal) ambitieux lors de l’Assemblée triennale de l’ Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à l’automne 2022, en écho à la CoP26 et affirmant l’importance pour l’atteinte de cet objectif d’un panier de solutions dont les carburants alternatifs pour l’aviation. Cette « déclaration de Toulouse » sera ouverte aux États tiers, notamment de la CEAC, et au-delà.

Des échanges dédiés aux transformations et à la décarbonation du secteur

Le sommet est organisé durant deux journées.

Des séances de travail, tables rondes et échanges sont organisés autour de plusieurs thématiques : les attentes des passagers internationaux sur la décarbonation, les perspectives technologiques et les actions de soutien des pouvoirs publics européens.

Un objectif : l'adoption de la déclaration sur la neutralité carbone 2050

Ce sommet réunit le président de l’OACI, des ministres de l’Union européenne, la Commission européenne et les directeurs généraux de l'aviation civile des membres de la CEAC et des acteurs du transport aérien. Il portera à la fois sur la résilience du transport aérien face à la crise sanitaire et sur sa décarbonation, ainsi que sur l’articulation de ces enjeux sur le plan technologique et sur le plan social.

Ces échanges doivent permettre d’aboutir à l'adoption d’une déclaration sur la neutralité carbone 2050 pour le transport aérien et d’affirmer l’importance pour l’atteinte de cet objectif du recours à un panier de solutions ambitieuses, dont les carburants alternatifs pour l’aviation.

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