SITE: l'outil numérique au service du grand public sur les sites et territoires d'exception

Le Mardi 20 octobre 2020
La village de Conques, site classé dans l'Aveyron
Crédits : Arnaud Bouissou / Terra
Depuis le 16 octobre 2020, la plateforme du système d'information sur les sites et territoires d'exception (SITE) met à disposition de tous les données concernant les territoires français reconnus pour la qualité de leurs paysages.

Développé par le ministère de la Transition écologique et destiné à tous les publics (particuliers, associations, élus, collectivités, administrations, professionnels), le système d'information sur les sites et territoires d'exception (SITE) donne accès à une information complète sur :

  • les sites classés et les sites inscrits au titre du code de l'environnement dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général, du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. La protection intéresse aussi bien des éléments isolés (arbres, rochers, cascades...) que des espaces ou ensembles paysagers naturels ou façonnés par l’être humain pouvant atteindre de vastes dimensions. Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national et dont l’évolution demande une vigilance toute particulière. Les sites inscrits font l’objet d’une surveillance plus légère ;
  • les territoires Grand Site de France, label d'excellence pour des sites remarquables. Le label Grand Site de France est attribué par le ministre chargé des sites, à la structure gestionnaire du site, pour l’excellence de la gestion et de son projet de préservation suivant les principes du développement durable ;
  • les territoires des opérations Grand Site, projets visant la réhabilitation des espaces remarquables dans le respect de l’esprit des lieux et de la vie locale ;
  • les biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, en raison de leur valeur universelle exceptionnelle.

Une multitude de données disponibles

La plateforme SITE apporte des informations sur les périmètres et les documents fondateurs des sites et territoires d'exception, en particulier les actes de création et les rapports de présentation des sites classés et inscrits, les projets et programmes d'actions des Grands Sites, les rapports de l'inspection générale des sites en commission supérieure des sites perspectives et paysages (CSSPP), les aires d'influence paysagère de certains biens du patrimoine mondial. Des photos viennent compléter ces données. Une interface spécifique permettra de télécharger l'ensemble des données.

À terme, la plateforme proposera les informations essentielles sur 7 600 sites et territoires d'exception : 2 700 sites classés, 4 800 sites inscrits, 55 Grands Sites et 45 biens classés au Patrimoine mondial par l’Unesco.

Le système d'information sur les sites et territoires d'exception