Signature d’un accord de partenariat entre l’Association nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays (ANPP) et le Gouvernement

Le Lundi 28 juin 2021

Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique, Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, et Josiane CORNELOUP, présidente de l'ANPP, ont signé à l'Hôtel de Roquelaure, le 28 Juin 2021 un accord de partenariat entre le Gouvernement et l'ANPP.

Cet accord de partenariat s'inscrit dans le cadre de la relance et de la préparation des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE). Il identifie des priorités de relance partagées, des défis territoriaux à relever et des éléments de méthode à prendre en compte pour réussir la nouvelle contractualisation, tout en actant la méthode d’accompagnement par l'ANPP des porteurs de contrats (vade-mecum, boite à outils, recueil, formations, fiche type…)

Cet accord de partenariat définit des priorités stratégiques partagées en matière de relance économique et écologique de la France, à partir d'une nouvelle politique contractuelle ambitieuse, qui se traduit par le déploiement des CRTE et des nouvelles programmations pluriannuelles à l’échelle régionale (CPER et programmes européens). Ces priorités sont fortes en matière de transition écologique, par une prise en compte systématique du sujet dans toutes les politiques publiques ainsi qu’en matière de coopérations territoriales pour engager des réciprocités plus engageantes et transversales. Enfin, l'accord affirme la nécessité de veiller à renforcer la concertation territoriale lors de l'élaboration et de la mise en œuvre des outils contractuels et dispositifs réglementaires.

Cet accord confirme également plusieurs messages portés par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que par l’ANPP, sur le projet de territoire (cf. Méthodologie du CRTE  et Vade-mecum >>) comme préalable à toute politique contractuelle, ou encore l’ingénierie de projet, publique et territoriale, portés par l’Etat, ses agences et les collectivités.

Retrouvez ici l'accord entre le Gouvernement et l'ANPP: