Semaine Européenne du développement durable 2021 : ouverture de la plateforme pour y participer

Le Mercredi 2 juin 2021

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), organisée du 18 septembre au 8 octobre 2021, a pour objectif de promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable. Depuis le 10 mai, les porteurs de projets peuvent s’inscrire sur la plateforme européenne SEDD : à retrouver en ligne ici.

La SEDD répond aux 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, les ODD. Le ministère de la Transition écologique encourage tous les acteurs à se mobiliser pour donner à voir, à travers des projets variés, que nous pouvons tous être acteurs et contribuer à l’atteinte des 17 ODD.  

En 2020, malgré un contexte peu favorable, près de 4 075 évènements répartis dans 25 pays ont été inscrits sur la plateforme européenne. Cette année, le ministère place l’événement sous le signe du quotidien. Les participants peuvent par exemple planifier le nettoyage d’un espace naturel (berges d’une rivière, parc, plage…), imaginer une balade ou une randonnée thématique, pour faire découvrir les arbres de la région, les sentiers du territoire…
 
Collectivités, entreprises, associations, établissements publics, centres de recherche, institutions scolaires, citoyens… Tous les porteurs de projet sont les bienvenus pour partager leurs évènements sur la plateforme ! 
Cette mise en visibilité traduit le niveau d’engagement ; mais elle permet aussi d’échanger des idées sur des sujets ou des formats d’animation, et de favoriser la fréquentation des événements.

Chaque initiative doit concerner un ou plusieurs des 17 ODD qui couvrent tous les domaines de la transition écologique (santé, qualité de l’eau, énergie propre, villes et communautés durables…). Les projets enregistrés sur la plateforme européenne sont aussi valorisés sur le site Agenda 2030.