Semaine européenne du développement durable 2020. Participez !

Le Mercredi 16 septembre 2020
La Semaine européenne du développement durable commence ce vendredi 18 septembre et durera jusqu’au 8 octobre – trois semaines ! –, avec un temps fort du 20 au 26 septembre.

La Semaine européenne du développement durable (SEDD) a pour objectif de promouvoir le développement durable, de sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète. Elle répond aux 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, les ODD.

Ce mois de septembre 2020 est un moment fort de mobilisation sur les enjeux de développement durable, avec également la Semaine européenne de la mobilité, la Journée nationale de la qualité de l’air… et le cinquième anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 par l’ONU, le 25 septembre. Autant d’occasions à saisir pour partager des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable, à l’échelle nationale comme internationale !

Le ministère de la Transition écologique encourage tous les acteurs – citoyens, associations, collectivités, entreprises… – à se mobiliser pour donner à voir, à travers des projets variés, que nous pouvons tous être acteurs et contribuer à l’atteinte des 17 ODD

Près de 300 projets sont inscrits en France, découvrez-les sur la plateforme d’inscription européenne et participez-y !

Depuis le lundi 14 septembre et pendant trois semaines, le ministère de la Transition écologique invite le public à plébisciter ses projets Coups de cœur parmi des initiatives retenues au regard de critères d’originalité, de pluralité des ODD impactés et de mobilisation citoyenne.

Découvrez les projets Coups de cœur comme La Gratiferia des Bertranges du centre social La Pépinière, le Défi « J’y vais ! » des 24 territoires de la région Grand Est et l’association Vélo et Mobilités actives Grand Est, ou encore le projet Pêche aux filets fantômes de l’École de la mer, sur le Site officiel de l’Agenda 2030 en France.

Plusieurs partenaires soutiennent la SEDD: le groupe La Poste, l’association OREE, la RATP ainsi que le magazine Néoplanète.