Semaine européenne du développement durable

Le Lundi 28 mai 2018

La Semaine européenne du développement durable aura lieu, comme chaque année, du 30 mai au 5 juin 2018. Partout en France et en Europe, les citoyens pourront s’initier au développement durable et à la question de la ville de demain en participant à des débats, des ateliers ou des conférences.

« La Semaine européenne du développement durable est l’occasion de valoriser l’inventivité, la créativité et l’implication de l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable. La thématique de cette année « villes et territoires de demain » représente une réelle opportunité pour imaginer ensemble les contours de la société dans laquelle nous voulons vivre de manière durable » a déclaré Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire.

En 2018, la Semaine européenne du développement durable aura pour thème « Villes et Territoires de demain ». Face à l’accroissement de la population dans les villes d’ici 2050, il est en effet impératif de réaménager le paysage urbain pour le rendre plus agréable à vivre.

Biodiversité, mobilité, gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, lutte contre le changement climatique : autant de défis que la ville de demain devra relever. 
A l’occasion de cette semaine, le ministère et ses partenaires annonceront les lauréats de « Mon projet pour la planète ». Du 12 avril au 11 mai, les citoyens ont, en effet, été invités à voter pour leurs initiatives préférées sur les thèmes de l’énergie, de la biodiversité et de l’économie circulaire. 

En outre, dans le cadre de cette semaine, les ministères de l’Intérieur, de la Transition écologique et solidaire, et le Ministère de la cohésion des Territoires proposent différentes opérations de sensibilisation et d’actions solidaires. Retrouvez tous leurs événements ici.

Du 2 mai au 17 juillet 2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires organisent une consultation citoyenne en ligne sur le thème "villes et territoires de demain" :
https://www.contributions-villesterritoires.gouv.fr/contributions-villesterritoires/home

Découvrez nos premiers projets « coups de cœurs »

- Théâtre-Forum sur l'Alimentation Durable animé par l'association ACTE (Atelier Citoyen pour la Transition Ecologique), Paris
Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, la mairie du 3e arrondissement organise un théâtre-forum le jeudi 7 Juin à 18h30. Animé par l'association ACTE, l'Atelier Citoyen pour la Transition Ecologique, ce théâtre-forum aura pour thème l'Alimentation Durable. Cette forme participative de théâtre permet, grâce aux interactions entre le public et les acteurs, de s’interroger sur les grandes thématiques du développement durable telles que l’alimentation saine ou la production alimentaire. L'objectif est de faire émerger une réflexion commune sur l'enjeu d'avenir de comment se nourrir tout en respectant les ressources afin de permettre également de nourrir la planète. 

- Des EcoQuartiers  dans les Hautes-Pyrénées
Direction départementale des territoires des Hautes-Pyrénées organise une conférence-débat pour sensibiliser les élus et les opérateurs sur la démarche "Ecoquartiers" à partir de témoignages d'élus et d'architectes-urbanistes sur des projets en cours de réalisation dans les Hautes-Pyrénées ou dans des contextes similaires à caractère rural.

- Festival musical et d'expérimentation We Love Green, Vincennes
Festival nouvelle génération, We Love Green invite depuis 2011, dans les Bois de Paris, des artistes qui dessinent la musique de notre époque.
Tout est parti de l’envie de produire un festival ancré dans les problématiques actuelles, éphémère avec une question phare: «Quelles sont nos ressources et que pouvons-nous produire?». We Love Green est une manifestation dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion, d’influencer les publics, de modifier les comportements et de participer à un mouvement de fond auquel tout citoyen peut collaborer. Le festival assure un rôle éducatif et de médiation culturelle auprès des publics comme des professionnels et artistes dont il s’entoure, pour porter à travers la musique des valeurs sociales, économiques, solidaires et éveiller les consciences.

- Restaurant solidaire à prix libre des Claquedents, Lorient
Dans le cadre de la semaine du développement durable, le collectif des claquedents va ouvrir, à titre expérimental un restaurant solidaire, éco-responsable à prix libre.
Le prix libre permettra à des citoyens à faibles revenus de pouvoir manger au restaurant, de côtoyer des chefs d'entreprise, des étudiants, des dockers, des ouvriers, des fonctionnaires....Le restaurant ouvrira au Lieu Noir, Lieu Jaune, containers posés dans la friche du port de pêche. Recyclage de ferraille par l'artiste Lorientaise Catherine Raoulas, créant un lieu en mouvement, galerie, atelier, café associatif. 

- Festival pédagogique Ecofiction, Tomblaine
Le Festival pédagogique Écofiction est organisé sous le haut patronage de Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Pour cette 2ème édition, le Festival pédagogique Écofiction propose deux concours complémentaires ouverts à tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et de l’enseignement supérieur de la région académique Grand Est, des autres régions et plus largement de la francophonie et des pays voisins (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse) :

• Le Festival du court-métrage Écofiction. 
• Le Concours de nouvelles Écofiction.

Les productions seront évaluées par un jury composé d’élèves et de professionnels de l’audiovisuel et de l’éducation.

- Exposition-vente de produits surcyclés par des travailleurs en situation de handicap, Etablissement et Services d'Aide par le Travail de la Glacerie
L'ESAT (Etablissement et Services d'Aide par le Travail) est engagé depuis 2014 dans une politique de promotion du développement durable. L’établissement situé à La Glacerie accueille 210 travailleurs handicapés dans le cadre du travail protégé. Certains de leurs ateliers réalisent des créations artisanales sur la base de déchets produits par nos activités de production. Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le cré'atelier ouvre ses portes pour présenter et promouvoir nos actions en faveur de l'économie circulaire. 
 

Revenir en haut de la page