Roquelaure entreprises et biodiversité : remise des contributions des groupes de travail à Hervé Berville

Le Vendredi 17 mai 2024

Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, réunira ce mardi 21 mai, 200 entreprises pour poursuivre la mobilisation des acteurs économiques en faveur de la biodiversité.

La mobilisation des entreprises dans la protection de la biodiversité est nécessaire pour mobiliser des crédits conséquents et organiser la transition écologique de nombreuses filières professionnelles. 

Afin d’accélérer la prise en compte de la biodiversité dans les modèles des entreprises, l’initiative « Roquelaure entreprises et biodiversité » s’est structurée autour de huit groupes de travail dont six sectoriels : cosmétique, textile, bâtiment, agro-alimentaire, énergie et matériaux, et deux transversaux : financement et gouvernance. Leur pilotage a été confié à des représentants d’entreprises qui ont déjà montré de manière significative leur engagement vis-à-vis des questions de biodiversité. 150 propositions concrètes ont ainsi émergé de ce travail collectif. Les propositions les plus impactantes feront l'objet d'une mise en consultation avec les parties prenantes.

Hervé Berville réunira les groupes de travail pour partager les propositions qui sont issues de leurs travaux. Cette étape importante permettra à un plus grand nombre d’entreprises et de secteurs de prendre en compte les risques générés par l’effondrement du vivant, et identifier leurs opportunités pour protéger et restaurer la biodiversité.

Programme prévisionnel :

244 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Toute presse accréditée

10h30 Introduction du ministre

10h40 Tables rondes sur les thématiques des groupes de travail

11h40 Conclusion du ministre

11h50 Micro tendu

Merci de vous accréditer avant 9h30 le 21/05/2024 en cliquant ici

Revenir en haut de la page