Réunions avec les représentants de la CFDT cheminots et de l’UNSA ferroviaire

Le Vendredi 11 mai 2018

Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, a reçu ce matin lors d’entretiens bilatéraux les représentants de la CFDT cheminots et de l’UNSA ferroviaire, dans le cadre de la préparation de l’examen au Sénat du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire.

Lors des consultations organisées lundi 7 mai à Matignon, la Ministre avait rappelé que le Gouvernement ne reviendra pas sur les principes fondamentaux de la réforme, déjà largement adoptés à l’Assemblée nationale, mais qu’elle recevrait les organisations syndicales qui le souhaitent afin de discuter notamment de leurs propositions d’amendements en vue de la finalisation du projet de loi.

Ces réunions ont permis aux organisations syndicales de présenter leurs propositions et de partager les sujets restant à préciser dans le projet de loi, notamment sur la future organisation de la SNCF ou l’ouverture à la concurrence. Ont également été évoqués les négociations au sein de la branche ferroviaire, ainsi que le financement du secteur ferroviaire.

Dans le respect des convictions de chacun, le choix du dialogue est toujours la voie la plus constructive et utile pour apporter les meilleures réponses aux usagers et aux cheminots. Ces discussions se poursuivront dans les prochains jours.